En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
eveil gout

L’éveil au goût pour rester en bonne santé

Une alimentation équilibrée joue un rôle important pour la santé. En contribuant à l’éveil au goût de nos enfants, nous préservons donc leur santé. C’est un enjeu de santé publique. En effet, l’obésité croît rapidement en France depuis le début des années 1990; elle apparaît de plus en plus jeune (16% des enfants en surpoids contre 5% en 1980). (Source Programme National Nutrition Santé)

"Lorsque mes enfants "bloquent" sur un aliment, je continue à leur en faire régulièrement, en petite quantité, pour qu'ils en gardent la saveur en mémoire. Les goûts évoluent avec le temps, et je sais qu'ils peuvent se mettre à apprécier des aliments qu'ils n'aimaient pas avant.
Je change aussi de mode de préparation, car parfois, ça ne tient à pas grand chose! Ils sont donc obligés d'y goûter, mais comme je combine toujours ça avec quelque chose qu'ils aiment, la négociation ne dure pas longtemps.
Ça a déjà marché avec les courgettes pour l'aîné et l'avocat pour le second!" Sandrine


 

 
 

L’éveil au gout

L’éveil au goût commence dès la diversification alimentaire. Ne vous mettez pas la pression, vous n’êtes pas obligé d’arrêter de travailler et d’aller au marché deux fois par semaine pour éveiller le goût de votre enfant ! Il existe des petits pots de qualité que vous pouvez alterner avec des préparations maison. Pour préparer des purées, vous pouvez utiliser des légumes surgelés, vous pouvez aussi vous organiser en congelant des petites portions préparées à l’avance.

L’éveil au goût, c’est l’éveil à une variété de goûts

Les légumes ne se limitent pas aux haricots verts et la viande au poulet ! Variez les menus, les ingrédients, les textures, faites aussi découvrir la cuisine du monde à vos enfants… N’hésitez pas à ajouter une pointe d’épices, d’herbes ou de condiments dans les plats que vous préparez.

Pour éveiller au goût, il faut éveiller à la curiosité et donc prendre l’habitude de ne pas rester dans le train-train purée/jambon ! Nous vous conseillons d’inciter les enfants à goûter à tout. Cela dit, rien ne sert de forcer un enfant à finir son assiette, mais s’il ne veut pas manger le « plat du jour », ne lui proposez pas un menu de substitution. Un enfant ne se laissera pas mourir de faim, s’il a vraiment faim, il se forcera un peu à goûter aux haricots verts ou aux courgettes ! Certains parents vont jusqu’à exiger que l’assiette soit finie pour que l’enfant ait droit à un dessert. En général ça marche, mais tous les parents ne sont pas prêts à cela. Soyez vigilant pour qu’il n’y ait pas de snack entre les repas…

L’éveil au goût, c’est ludique

Faites participer votre enfant :
  • Aux courses

    Au marché ou au supermarché, faites-le participer au choix des légumes, à la pesée. Si vous commandez un panier de fruits et de légumes, découvrez la surprise avec lui, comme une boite à trésor !
  • Au choix du menu

    Pour éviter tout problème, faites lui une proposition entre deux menus possibles et acceptables. Si vous le faites choisir entre poulet frites et poisson haricots verts, ne vous étonnez pas de la réponse ! Bien sûr, ne faites cette proposition que si vous avez le temps de la réaliser, s’il est 19h30, parez au plus pressé !

L’éveil au goût, c’est un plaisir partagé


Si vous n’êtes pas gourmand, cela va être difficile d’éveiller votre enfant au goût ! Toutefois, l’éveil au goût passe aussi par les autres plaisirs de la table :
  • Prenez parfois le temps de préparer une jolie table avec les enfants. Pour cela, ils peuvent bricoler des menus, des sets de tables, des ronds de serviettes, mais aussi des photophores pour décorer la table.
  • Quand cela est possible et que vous en avez envie, partagez un repas en famille et prenez le temps d’échanger sur la journée de chacun…
  • Associez votre enfant à la préparation des repas de fête. En janvier, c’est la fête des rois, en février mardi gras, au printemps arrive la fête des mères... Les fêtes de Noël et les anniversaires sont aussi de très bonnes occasions pour cuisiner ensemble. Dans notre rubrique cuisinez avec les petits, découvrez de nombreuses recettes à préparer ensemble.

L’éveil au goût ça passe aussi par…

  • Faire pousser des légumes
    Les tomates cerises poussent très bien dans une jardinière que vous pouvez poser sur le rebord d’une fenêtre : quel bonheur de manger sa propre récolte ! Vous pouvez aussi semer du blé ou des lentilles pour le plaisir des yeux !
  • Ramasser des fruits et des légumes
    Vous pouvez emmener les enfants à la cueillette pour ramasser des fruits et des légumes. Une sortie très appréciée aussi dans les classes des écoles maternelles.

+++ L'éveil au goût avec Petitestetes.com

repas enfant   recettes legumes   soupe   arcimboldo
     
             

+++ « Ma fille Anna coupe des légumes depuis qu'elle a deux ans... avec un vrai couteau coupant et pointu parce qu'un couteau qui ne coupe pas, c'est décourageant. Les enfants sont capables de comprendre qu'ils doivent faire attention à ne pas se couper, parce que, sinon, ça fait mal. Elle prépare la sauce de salade avec moi (elle tient la cuillère pour mesurer l'huile, le vinaigre, ajoute les autres condiments toute seule sous surveillance et mélange ensuite). Elle lave la salade et la déchire (après l'avoir essorée) soigneusement en petit morceau. Et surtout, elle goûte tous les légumes à la cuisine... J'ai également découvert que les crudités étaient un casse-croûte idéal. Pourquoi ne pas utiliser la télévision pour faire grignoter des légumes aux enfants ? Quand nous partons en promenade, je prépare des tomates-cerises, du concombre, des carottes ou des pommes en plus des gâteaux. C'est bon pour la santé d'Anna et également pour ma ligne... » Cécile

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Pot à crayons Légo

pot-crayons-lego-1   Un pot à crayon à fabriquer avec des briques Légo pour aménager son bureau.

Sur les genoux de maman

sur les genoux de maman   Il y a toujours de la place!

Recette quenelles

quenelles   Une recette consistante de gratin de quenelles à savourer le soir ou après une activité physique.