En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
cueillette champignons

Saison
Automne
Eté (en montagne)

Matériel
Pantalons
Bottes
Paniers
Petits couteaux
Lingettes ou solution hydro-alcoolique pour s'essuyer les mains




 

Cueillette des champignons

Aller à la cueillette des champignons est une sortie en famille qui prend souvent des allures de chasse au trésor !

Avant de partir à la cueillette des champignons, pensez à mettre un pantalon pour ne pas vous griffer les jambes dans les sous-bois et à enfiler des bottes ou des chaussures qui ne craignent rien. Ensuite direction les bois !

La cueillette des champignons est l'occasion de ralentir le rythme des enfants. Pour trouver des champignons, mieux vaut ne pas courir ! Les enfants prennent donc le temps d'observer les détails de la forêt. Ils découvrent la mousse, les fleurs, s’essaient à reconnaître les feuilles des arbres...

A chaque fois que les enfants découvrent un champignon, ils sont tout émerveillés comme s'ils avaient découvert un trésor ! Autour du champignon, ils font la sarabande, s’appellent les uns les autres pour montrer leur trouvaille, en employant tous les superlatifs possibles !

Les précautions à prendre avec les champignons

Attention : un enfant ne doit jamais toucher à un champignon qu'il ne connaît pas. Il doit le cueillir sous la présence d'un adulte. On n’arrache pas le pied d’un champignon, on le coupe, pour lui permettre de repousser.

Les champignons varient en fonction des régions. En France, on trouve le plus souvent des cèpes, des girolles ou des coulemelles.

Si vous n’êtes pas connaisseur, il est indispensable d’emporter un livre sur les champignons pour en faire l'étude sur place avec les enfants...

Au retour, il faut bien entendu bien se laver les mains (en évitant de se les mettre à la bouche avant) et montrer ses champignons à un pharmacien avant de les manger.

 

Les cueillettes avec Petitestetes.com

croute champignons   De retour à la maison, pour cuisiner vos champignons comestibles, vous pouvez préparer des croûtes aux champignons.
     
puzzle automne   Découvrez toutes les activités d’automne.
     
cueillette   Pour une cueillette assurée (mais pas de champignons) !

 





 
 
     
A découvrir sur Petitestetes.com

La sieste chez l'enfant

bébé qui fait la sieste   Aider votre enfant à acquérir un rythme de sieste, une étape importante dans votre vie de parent.

Carte pop-up sapin

carte-pop-up-sapin-1   Une carte de voeux pop-up qui met le sapin de Noël à l'honneur

Chhht!

Chhht!   Attention de ne pas réveiller le géant!