En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
calamar tomate

ingrédients (pour 2 adultes et 2 enfants)

500g d'anneaux de calamars surgelés
1 litre de coulis de tomate
2-3 échalottes
1 gousse d'ail
1 orange non traitées
Sel, poivre, huile d'olive
Optionnel: ketchup ou sucre en morceau, origan

"Le zeste d'orange ajoute vraiment un plus à cette sauce tomate, j'utilise ce truc pour mes autres sauces tomates!" Marie, 3 enfants

Calamars à la tomate et à l'orange

Une recette de Clara (deux enfants) qui a fait l'unanimité!

Voici une version simplifiée de la délicieuse recette des calamars à la sétoise, et qui a réconcilié toute ma famille avec les calamars... Oubliez les anneaux de calamar frits, élastiques et gras, accompagnés de sauce béarnaise industrielle, vision cauchemardesque de nos années de cantine et qui ont dégoûté des générations entières de bambins! 

Cette recette de calamars à la tomate et à l'orange (je n'userai pas abusivement du terme calamars à la sétoise, recette traditionnelle un peu plus sophistiquée) est extrêmement rapide à faire (surtout quand on utilise des produits surgelés!) et plaît autant aux enfants qu'aux adultes. Accompagné de riz, ce repas complet et léger fait l'unanimité!

Recette des calamars à la tomate et l'orange

  • Dans un fait-tout, faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les échalottes hachées et l'ail écrasé.
  • Ajouter les anneaux de calamars encore surgelés, et laissez cuire à feu vif. Les calamars surgelés rendent beaucoup d'eau, faites réduire le jus de cuisson jusqu'à avoir un fond de liquide dans le fait-tout.
  • Baissez le feu, ajoutez le coulis de tomate, le zeste d'une demi-orange non traitée, le sel, le poivre et l'origan. Laissez mijoter 10 minutes, goûtez et rectifiez l'assaisonnement (plus de zeste d'orange, une cuillère à soupe de ketchup ou un morceau de sucre pour adoucir un coulis trop acide...)
  • Laissez encore mijoter une vingtaine de minutes avant de servir, accompagné d'un dôme de riz blanc (tassez le riz cuit dans un petit bol, et démoulez le dôme dans l'assiette: ça plaît beaucoup à mes enfants!)

+++ Les autres recettes de nos internautes

crumble legumes hamburger pates fraiches recettes apero enfant

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Zoo de Jurques

zoo-jurques-1   Une sortie en famille dans ce zoo du Calvados, pour une occasion unique de voir des lions blancs...

Recette Grissini au chocolat

recette grissini chocolat   Une recette rigolote de grissinis au chocolat à préparer et grignoter avec les enfants.

La petite souris

petite souris   Quand les dents de lait tombe, la petite souris vient déposer un cadeau sous l'oreiller.