En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
premiers romans 1







 

Premiers romans pour débuter la lecture

 

Une fois la lecture acquise, comment faire découvrir à son enfant le plaisir de lire ? Il n’y a pas une recette, mais quelques astuces et il n’y a pas un type de livre, mais une offre riche et variée que vous pouvez proposer à votre enfant en fonction de son âge ou de ses goûts. Pour débuter dans la lecture, nous vous proposons ici des textes courts (nouvelles et séries) et pour certains largement illustrés. D’ailleurs n’oubliez pas les BD et les mangas, qui sont aussi des bonnes portes d’entrée dans la lecture…

Des séries pour se plonger dans la lecture

En débutant une série, les jeunes lecteurs découvrent un contexte et des personnages qu’ils vont retrouver tout au long des épisodes, c’est donc plus facile de poursuivre la lecture que d’entamer un nouveau livre. Comme les feuilletons du XIXème siècle qui tenaient en haleine les lecteurs des journaux, les séries de livres du XXIème siècles jouent sur le même ressort, et c’est une bonne piste pour faire entrer les plus jeunes dans le plaisir de la lecture.

Des romans illustrés pour oser ouvrir un livre

Les romans illustrés se situent entre les romans, les BD et les mangas… Il en existe une offre très large. Ils permettent aux plus récalcitrants de découvrir que le livre peut faire rire et rêver et que ce n’est pas seulement un objet rébarbatif ! 

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Enfantines

enfantines   Jouer, parler avec les bébés

Fingerspiele und Kinderreime - Kling Glöckchen

kling glockchen   Les paroles de ce classique chant de Noël en allemand.

Les colonies de vacances

colonies de vacances   Une formule de vacances qui permet aux enfants de grandir et de gagner en autonomie tout en découvrant le monde et la vie en société.