En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
parent

«A la naissance de mon premier enfant, je me souviens du plaisir que j’avais à pouvoir quitter la maison et confier le bébé à mon mari, juste pour un quart d’heure, même histoire d’aller rendre un dvd au vidéo club. Voir les gens qui marchaient dans la rue, voir la vie de l’extérieur, me faisait vraiment du bien. Ensuite, je me suis organisée, j’ai pris des cours le soir. De son côté, mon mari était ravi de la soirée qu’il passait seul avec les enfants…» Camille






Et moi j’existe encore ?!

Le passage de la vie à deux à la vie à trois est un bouleversement pour beaucoup d’entre nous. D’adultes insouciants, libres de sortir quand nous le voulions et ayant encore pas mal de temps à consacrer à notre petite personne, nous passons au statut de parents qui souhaitons le meilleur pour ce petit être qui représente tout pour nous et que nous avons bien souvent du mal à quitter. Le risque est alors de se laisser accaparer et d’en oublier qui nous sommes. Or s’il est vrai que nos enfants ont besoin de nous, ils ont aussi besoin de parents épanouis, de parents qui savent se ménager des moments à eux.


Les parents à la maison

La vie de mère ou de père au foyer a de nombreux avantages. Elle permet entre autres de voir grandir ses enfants, d’être plus libre dans l’organisation de ses journées, de ne pas courir entre le boulot et les enfants à déposer puis à récupérer à la crèche ou chez la nounou. D’ailleurs, on constate que de plus en plus de mères/pères ayant des carrières prometteuses font le choix d’un congé parental. Conscients des joies que leur apporte cette vie, beaucoup de parents déchantent pourtant au bout de quelques temps, ils se sentent isolés, ont l’impression de ne plus avoir de temps pour eux, et que les autres (leur conjoint, leurs amis qui travaillent…) ne se doutent pas que la vie de parent au foyer est un véritable marathon quotidien et que l’on ne passe pas le plus clair de son temps à bouquiner tranquillement en sirotant un café.

Pour ces parents au foyer, il semble indispensable de pouvoir se ménager des moments à eux et de conserver une ouverture sur le monde. Cela peut être un moment de lecture tranquille à la maison, une activité à l’extérieur, un ciné entre amis… Pourquoi pas aussi retrouver d’autres parents en emmenant les enfants au parc ?

Nous sommes tous différents, selon son tempérament, on s’épanouira plus ou moins à la maison. Pour certains, la reprise du travail permet d’avoir cette bouffée d’oxygène… En tout état de cause, il est important de « sortir » et de conserver un lien avec les autres.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Boîtes découverte

boite-decouverte-1   Des boites pleines de surprises pour éveiller les sens et inventer des petits mondes imaginaires.

L'énorme crocodile

enorme crocodile   L'énorme crocodile va-t-il mener à bien son plan funeste?!

Recette menus de couleur

Menu rouge   Mangez ludique et coloré avec ces menus de couleurs!