En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
pyjama party

 

+ La pyjama party est adaptée aux enfants à partir de 7 ans. L’idéal est de connaître à l’avance les enfants que votre enfant choisit d’inviter.

+ L’étape brossage de dents est indispensable après le dîner, par contre, nous vous conseillons d’éviter la douche qui va beaucoup vous compliquer la vie et qui pourrait mettre certains enfants mal à l’aise.

 

 

Pyjama party

Le principe de la pyjama party est simple. Une soirée pyjama peut remplacer le traditionnel goûter d’anniversaire. Les enfants seront ravis d’accueillir leurs copains à la maison pour la nuit. A part quelques exceptions, les petits copains seront ravis de cette invitation.

Pour les parents, la pyjama party peut sembler plus facile à organiser. Accueillir un groupe d’enfants à dormir à la maison n’est toutefois pas très reposant. Voici quelques règles d’or pour réussir une pyjama party.

Les règles d’or pour réussir une pyjama party

Bien choisir la date

On évite bien sûr les jours où il y a école et où on travaille le lendemain. Selon les emplois du temps, ça laisse le mardi, le vendredi ou le samedi soir.

Limiter le nombre d’invités

Adapter le nombre d’invités à la taille de votre maison et au nombre de matelas dont vous disposez… Il faut pouvoir coucher tout le monde. Organisez-vous à l’avance si vous avez besoin de récupérer des matelas gonflables ou des sacs de couchage…
Il faut aussi limiter le nombre d’invités pour ne pas être débordé au moment du coucher. La pyjama party durant plus longtemps qu’un goûter d’anniversaire traditionnel, il n’est pas question d’accueillir 12 enfants à la maison ! L’idéal est d’inviter entre 2 et 6 copains…

Simplifier le dîner

Choisissez un menu simple, ludique, facile à préparer et susceptible de plaire au plus grand nombre possible d’invités. Par exemple : crêpes (si vous disposez d’une crêpière électrique), raclettepizza ou burritos, mais aussi les pitas… Pour le dessert un gâteau ou des glaces. Mieux vaut éviter les sodas qui risqueraient d'exciter les petits invités juste avant l’heure du coucher.

Animer une pyjama party

On peut organiser:

Vous pouvez aussi proposer aux enfants de regarder un film. Bien sûr il est important d'adapter le choix du film à l’âge des enfants et mais aussi de prévenir à l’avance les parents pour vérifier la sensibilité des enfants. Les enfants réagissent tous différemment devant les films et les pratiques familiales sont très variées dans ce domaine. Mieux vaut vous concentrer sur les comédies et éviter un film qui risquerait d’heurter leur sensibilité. Des angoisses juste avant le coucher ou des cauchemars ne seraient pas facile àà gérer...

Extinction des feux

Au moment du coucher, certains enfants auront peut être besoin d’être rassurés et réconfortés, pensez à faire une tournée de bisous, tout en respectant ceux qui ne le souhaitent pas…. Laissez une petite lumière dans le couloir ou les toilettes.
Soyez vigilants sur l’heure de coucher et sur les papotages nocturnes : la pyjama party ne doit pas se transformer en nuit blanche (on vous parle d'expérience !). Les enfants adoreraient mais seraient insupportables le lendemain matin et les parents seraient assez mécontents de récupérer des enfants épuisés. Pour cela il faut faire une tournée d’inspection régulièrement et couper court aux débordements intempestifs. Bien sûr cela n’empêche pas de laisser les enfants papoter un peu en se couchant…

Avant d'enfiler à votre tour votre pyjama et de vous offrir une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces pour le lendemain, assurez-vous que tout le petit monde est endormi ! 

Organiser à l'avance le petit-déjeuner

Vous pouvez opter pour le classique petit-déjeuner français : pain au chocolat, croissants et tartines de confiture (pour gagner du temps et éviter de devoir sortir de la maison, vous pouvez avoir prévu des viennoiseries surgelées à réchauffer au four), mais vous pouvez aussi opter pour un petit-déjeuner à la mode anglo saxone en préparant des scones ou des pancakes avec du sirop d'érable. Notez que cette deuxième option prend plus de temps et d'énergie et qu'il faudra prévoir aussi un menu plus classique car certains enfants ne sont pas toujours très aventureux sur le plan culinaire : nous vous conseillons de prévoir aussi une boite de céréales et du lait.    

Fixer une heure de fin de la pyjama party

Le risque de la pyjama party est qu’elle dure jusqu’au lendemain midi (donc bien plus longue qu’un simple goûter d'anniversaire !). C’est à vous de fixer à l’avance l’heure de la fin de la pyjama party en fonction de votre disponibilité et de votre énergie ! Dans le carton d’invitation, indiquez l’heure à laquelle les parents doivent venir chercher les enfants le lendemain.

 

Téléchargez et imprimez gratuitement les invitations d'anniversaire pour une pyjama party:

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

     

Commentaires  

#2 Guest 01-06-2014 11:43
Ouahhh C'est génial je me réveille de cette soirée les enfants n'étaient pas du tout excités j'ai suivi au moindre détail vos conseils
#1 Guest 29-05-2014 10:19
J adore cette idėe de pyjama party je suis prêté à en faire une

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Jack and Jill

nursery rhyme lyrics Jack and Jill   Les paroles de la comptine anglaise Jack and Jill à imprimer!

Les Universités de la Petite Enfance

Universites-PE-1   Découvrez le programme de colloque itinérant animé par des experts de la Petite Enfance.

Apprendre les tables d'addition autrement

tables addition 1   Des visuels et des astuces pour ancrer l'apprentissages des additions de 0 à 9