Retour à l'accueil
Jouer
 
   
anniversaire enfant

"Pour la grande (7 ans), j'ai prévu de leur faire réaliser des têtes avec du gazon qui pousse dessus. Il suffit de remplir un mi-bas de sciure pour chat (à trouver dans les jardineries) et d'y ajouter quelques graines de gazon, de le poser dans un pot suffisamment large (pots de yaourts), de leur faire décorer avec des yeux, des bouts de tissus pour la bouche. Les enfants repartent à la maison en arrosant régulièrement" Lucie, 2 enfants

 

Idées de jeux et d’activités d'anniversaire

Jeux calmes et activités manuelles

Les jeux calmes sont l'occasion de rassembler les enfants autour d'une activité qui ne suscite pas trop d'excitation de la part des petits invités. Certains jeux sont adaptés au début ou à la fin de l'anniversaire pour permettre d'accueillir les enfants ou de retrouver un peu de calme au moment de leur départ. 

Les idées d'activités d'anniversaire classées par âge

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

+ Maquillage
Le maquillage plaît toujours beaucoup aux enfants, mais attention c’est une activité qui prend du temps à l’adulte qui s’en occupe. Pendant qu’on maquille on ne peut pas gérer les autres enfants, veillez donc à le faire au moment où tout se passe bien et la fête bat son plein…

maquillage pirate

 

Découvrez nos modèles de maquillage pour enfant!

+Jeu sur les goûts et les odeurs
On bande les yeux à un enfant et on lui fait découvrir des goûts et des odeurs…
(à partir de 5/6 ans)

+ Le texte dévoyé
un adulte lit au groupe d'enfants une histoire déjà connue de tous, en changeant les mots les plus importants : le petit chaperon rouge devient le petit chaperon vert. Dans la forêt elle rencontre la grande méchante girafe... Succès assuré, ils vous corrigent en rigolant. (une idée d'Anne-Marie, 6 enfants).

+ Nappe décorée
Disposer sur la table une nappe en papier avec des feutres, des crayons, des stickers... Organiser un concours de dessin sur la nappe. Pour une fois on a le droit d’écrire sur la table ! Quand les enfants ont fini, couvrir l’œuvre avec une nappe transparente pour pouvoir profiter des dessins pendant le goûter sans les abîmer. Après l'anniversaire, on peut conserver la nappe et la garder en souvenir. (Une idée de Christelle)

+ Cadavre exquis
A partir de 5/6 ans: donner à chaque enfant (minimum 4 enfants) une feuille de papier blanc et leur demander de dessiner la tête d’un bonhomme et son cou. Faîtes les plier le papier sur la tête pour la cacher, tout en laissant dépasser l’extrémité du cou. Chacun passe son dessin à son voisin et dessine le buste du bonhomme et ainsi de suite jusqu’au pied. A la fin, chacun ouvre le dessin qu’il a en face de lui. Succès assuré, fou rire garantis. Pour la première fois, nous vous conseillons de participer au jeu pour guider un peu les enfants qui sont assez incrédules au départ. Pour guider les enfants vous pouvez aussi avoir découpé la feuille en plusieurs bandeaux dans le sens de la largeur (ce qui limite le dessin de chaque partie du corps et évite qu’ils ne prennent trop de place sur la feuille…).
+ Pour en savoir plus, consultez notre article "Cadavre exquis"

+ Dessins devinettes
Avec un tableau noir ou véléda ou même une simple feuille de papier, on peut improviser facilement un ‘pictionnary’ (à partir de 4/5 ans). Le premier candidat dessine au tableau un objet. Celui qui devine prend sa place au tableau. Il n’est pas nécessaire de former des équipes et compter des points pour que le jeu ait un intérêt pour les enfants.

+ Pâte à modeler devinettes
Sur le même principe que le jeu des mimes ou le pictionnary, on peut faire jouer les enfants à modeler des formes avec de la pâte à modeler. Chacun dispose d’une boule de pâte à modeler et à son tour modèle une forme qu’il doit faire deviner aux autres. On peut aussi tous modeler un objet identique et voter pour celui qui a fait l’objet le plus ressemblant.

+ Raconter des histoires
Quand Delphine raconte des histoires aux enfants pour les anniversaires de ses filles, sa maison prend presque des allures de théâtre ! Elle choisit des histoires du répertoire oral traditionnel, bien connues des enfants. Elle propose à certains enfants de mimer l’histoire (elle commence en général par ses propres enfants qui connaissent le procédé et montrent aux autres comment faire) et elle commence à raconter. Etant très à l’aise, elle raconte sans support écrit, mais cela peut aussi se faire avec un livre. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire les personnages apparaissent et les enfants miment les actions des personnages qu’ils représentent. En général les enfants entrent vraiment dans le procédé et sont très expressifs. Succès assuré avec des histoires faciles à mimer comme le petit chaperon rouge. Cela peut prendre aussi des proportions importantes si on entame un conte comme Cendrillon. Les enfants sont ravis car il y a beaucoup de personnages, mais cela complique pas mal l’organisation !
+ Pour en savoir plus, consultez notre article « Raconter des histoires aux enfants »

contes

 

Découvrez tous les supports de notre rubrique Contes: textes, marionnettes à fabriquer, cartes... Des idées originales pour raconter les plus beaux contes classiques aux enfants!

 

 

 

+ Jeux de mots
Rimes, jeu du portrait, retrouvez toutes les idées pour faire jouer les enfants avec les mots dans notre article Jeux de mots!

+ Jeux d'imagination
Inventez des histoires sans queue ni tête, ou des mots qui n'existent pas, un vrai plaisir pour les enfants! Pour en savoir plus, et retrouver nos idées pour encadrer cette activité, consultez notre article sur les jeux d'imagination

+ Course de bateaux bouchons:fabriquer un bateau qui flotte pour se lancer dans une bataille navale entre drakkar et bateau pirate!

+ Jeu de Yams: un jeu de dé facile à réaliser pour animer un anniversaire d'enfants...

+ Mini boîte à trésors

mini boite tresor

 

Une petite boîte à offrir ou à garder pour soi!

+ La boîte mystère

boite-mystere-1 

 

Une boîte pour faire deviner des objets mystères aux enfants

+ Petites bêtes en coquilles de noix

petites betes

 

Un bricolage recyclage pour créer des petites bêtes : coccinelle, papillon, abeille, escargot et araignée…

+ Baguette magique

baguette magique

 

Un bricolage pour réaliser l'accessoire indispensable de vos petites fées et apprentis sorciers...

+ Petites voitures customisées

petites voitures

 

Des idées et des modèles d'autocollants pour customiser des petites voitures... N'oubliez pas la course à organiser après!

+ Tam-tam

fabriquer tam tam

 

Un tam-tam à fabriquer avec des matériaux de récupération pour organiser un concert de percussions!

+ Jeu des formes

jeu des formes

 

Le jeu des formes , proposé par l'auteur Anthony Browne est un jeu qui stimule l'imagination des enfants!

+ Mots croisés enfants

mots croises enfant

 

Télécharger et imprimer les grilles de mots croisés sur des thèmes pour enfants: princesse, chevalier, magie, foot, pirates...

 

 

 

     

Commentaires   

 
0 #1 Anonyme 17-03-2013 09:16
:-), j 'adore
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-3 #2 Anonyme 28-03-2013 19:12
on peux jouera des bataille d'eau a des gage ou encore le meilleure jeu c'est la momie on prends du papier toilette et on enroule son partenaire jusqu'au cou
c'est trop marant
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #3 Anonyme 17-04-2013 09:48
c'est trop bien je quife
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
-1 #4 Anonyme 17-04-2013 09:50
tropclasse
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #5 Anonyme 17-01-2014 19:03
bonjour c'est super bien en plus je les essayers cool :)
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

teasing-futuroscope
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Passer du lit de bébé au lit d'enfant

lit bebe et lit enfant   Des conseils pour que le passage du lit de bébé au lit d'enfant se fasse en douceur

Paroles: Trois p'tits minous

trois ptits minous   Chantez les aventures de ces trois ptits minous avec les paroles de la comptine à imprimer.

Tintin

Tintin - on a marché sur la lune   Le grand classique de la bande dessinée.
Ce site est commercialisé par :