En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
activites-montagne

 

Saison
Printemps, été, automne

 

Activités en montagne

En été, la montagne est une destination de vacances idéale avec les enfants. Il ne fait pas trop chaud, il y a moins d’embouteillages et de monde qu’au bord de la mer et on peut y pratiquer des loisirs de plein air variés. Pour les enfants qui ne raffolent pas toujours des randonnées en montagne, voilà d’autres idées d’activités !

Jouer dans les torrents

Les torrents sont un espace de jeu de rêve pour les enfants. Pour les plus petits, il suffit d’emporter quelques récipients en plastique et ils prendront beaucoup de plaisir à jouer sur la berge à des jeux de transvasement. Les plus grands pourront jouer quant à eux avec le courant du torrent.

Faire des barrages

La construction de barrages est l’activité favorite des enfants dans les torrents de montagne. Elle nécessite un peu de soleil afin de pouvoir mettre les pieds dans l’eau… Avant de repartir, ne pas oublier de laisser le torrent dans l’état où on l’a trouvé.

Course de bateaux

Si vous avez des petits bateaux en plastique (jeux du bain par exemple), vous pouvez les emporter. Mais en montagne, tout peut se transformer en petit bateau : des feuilles, des écorces, des bâtons. Il suffit ensuite de décider d’un point de départ et d’un point d’arrivée et de faire partir les petits bateaux pour une course dans le courant.
On peut aussi fabriquer des bateaux avec des  bouchons.

Ramasser des trésors

Des cailloux

De retour à la maison, les cailloux peuvent servir à des bricolages et des jeux:

cailloux-2 morpion-1 

 

Peinture sur caillou Morpion  

 

Des feuilles

Avec les feuilles, on peut faire de nombreuses activités créatives:

feuille arbre doree  

empreinte-feuille-1

Les feuilles d'arbre dorées Les empreintes de feuilles à la peinture Les empreintes de feuilles au crayon

De bonnes choses à manger

En fonction de la saison, on peut également facilement trouver des framboises, des mûres, des myrtilles ou des fraises des bois à cueillir. Il est cependant recommandé de ne pas manger ces baies crues pour éviter la douve du renard et de se laver les mains après la cueillette. En tarte ou confitures, elles prolongeront le plaisir jusqu'à table.

cueillette champignons  

Les connaisseurs peuvent également ramasser des champignons...

 

Construire une cabane

Les enfants peuvent profiter d’une pause pique-nique pour inventer une cabane. Ils peuvent aussi construire un tipi.

S'initier avec des adultes

Tailler des bâtons

Il existe des petits couteaux pliables à bout rond que les enfants peuvent utiliser sous la surveillance d’un adulte pour s’initier à la taille de bâtons…

S'ils sont trop petits pour le faire, les enfants peuvent participer à tout le rituel : rechercher le bâton idéal, imaginer son utilisation (canne, baguette magique...), réfléchir avec l'adulte à comment le tailler et suivre avec attention ensuite le travail de l'adulte.

Faire un feu

Faire un feu est un des plaisirs des sorties en plein air et en particulier en montagne.
Réservez cette activité à un endroit situé à proximité d’un point d’eau (lac ou torrent) et dans un lieu autorisé (hors d’un parc naturel…).

Autour du feu, on peut se réchauffer, organiser une veillée et raconter des histoires, faire griller des saucisses ou cuire des pommes de terre en robe des champs.

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Feuille d'arbre dorée

Feuilles d’arbre dorées   Un bricolage pour réaliser de jolies cartes

Kirikou et la sorcière

kirikou et la sorciere   Kirikou est petit, mais il peut beaucoup!

Fabriquer un dé

bricolage de   Pour remplacer un dé perdu, bricolez votre propre dé avec les enfants!