En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
sortie parent enfant montagne












 

Les randonnées en montagne

Partir en vacances en montagne avec des petits peut sembler plus compliqué que se poser sur une plage avec un seau et une pelle. Cependant, avec un peu d’organisation et d’imagination, la montagne permet souvent des vacances plus au calme et peut être l’occasion de nombreuses découvertes.

A quel âge commencer les randonnées avec les enfants ?

On peut marcher avec des tout petits. Il existe des sacs à dos pour porter les bébés, mais il faut dans ce cas prendre garde au fait que l’enfant porté risque d’avoir froid, alors que l’adulte qui le porte aura sans doute chaud du fait qu’il marche.
A partir de 4 ans, un enfant un peu motivé est capable de faire une balade de 2/3 h et 400 mètres de dénivelé. Avec un pique-nique au milieu, des bonbons, des histoires…
En fait, ce n’est pas une question d’âge, mais plutôt de pratique et de motivation, il est des enfants de 5/6 ans, capables de marcher presque comme des adultes et des enfants de 7 ans, qui n’ont jamais marché. Il faut donc être vigilant et progressif dans le projet.

Distance et dénivelé en randonnée avec les enfants

En montagne, la difficulté provient le plus souvent davantage du dénivelé que de la distance exprimée en kilomètres en plaine.
Le dénivelé est la différence d’altitude entre les points hauts et les points bas. Sur une carte, les points hauts et les points bas sont marqués par un point et un chiffre qui indique l’altitude. On peut aussi se servir des courbes de niveau.
Il faut prévoir que ce qui est monté devra généralement être descendu, mais cela est bien sûr moins fatigant. Ce qui se monte en une heure sera généralement descendu en moins d’une demi-heure…
Ainsi, 300 mètres de dénivelé en montée correspond approximativement à 4 km en terrain plat (soit une heure de marche pour des marcheurs moyens).

Les sentiers à parcourir avec les enfants

Un peu partout les balades sont signalées, mais la signalisation n’est pas partout homogène. Les sentiers de Grandes Randonnées « GR » sont signalés en marques à la peinture rouges et blanches, ils mènent très loin mais il est souvent possible d’en suivre un petit tronçon. Il existe aussi d’autres réseaux, petites randonnées, sentiers de pays etc…
Les offices de tourisme peuvent fournir des indications, on peut également trouver des guides à la librairie ou à la bibliothèque

 
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Sortie jardin aux oiseaux

sorties jardin aux oiseaux   Un parc zoologique à découvrir en famille près de Valence.

Empreinte de fleur à la peinture

empreinte-fleur-peinture-1   Des empreintes de fleurs archi faciles à réaliser pour créer des cartes ou des fresques.

Apprendre les tables d'addition autrement

tables addition 1   Des visuels et des astuces pour ancrer l'apprentissages des additions de 0 à 9