En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
recettes legumes








Recettes de légumes

« Manger 5 fruits et légumes par jour », c’est un joli slogan, mais comment s’y prendre avec les enfants ?! Faire aimer les légumes aux enfants est en effet un challenge pour de nombreux parents. Voilà quelques astuces et recettes de légumes pour contribuer à l’éveil au goût des enfants, leur faire apprécier les légumes sans que les repas ne se terminent en blocus !

Les légumes oui, mais avec un accompagnement !

Vous risquez d’avoir peu de chance avec une assiette de brocolis nature, par contre si vous proposez un gratin de poireaux à la béchamel, vous mettez plus de chances de votre côté !

Vous pouvez par exemple servir :

    • Les légumes froids et les crudités avec une sauce,
    • Les légumes vapeurs avec de la béchamel,
    • Tous les légumes avec un féculent (pâtes, riz, boulgour, quinoa…)

Donner un aspect ludique au repas

Certains légumes peuvent être mangés naturellement avec les doigts, comme les artichauts, les asperges ou les tomates-cerises. Mais vous pouvez aussi inventer un repas finger food.

Les légumes permettent aussi de créer des assiettes paysages : la purée est une colline, le brocoli un arbre, les haricots forment un chemin…

Varier les recettes de légumes !

Il est essentiel de proposer des légumes variés pour éveiller votre enfant au goût. Les préférences d’un enfant se dessinent assez vite, certains adorent les carottes, d’autres n’aiment pas les crudités. Il est bien sûr plus facile de faire plaisir à son enfant et de lui proposer ce qu’il aime. Veillez toutefois à ne pas restreindre les menus à ce légume ou cette recette unique, sinon il n’y aura plus moyen d’en sortir. Sachez aussi qu’au fil des années, le goût de votre enfant peut évoluer.

Variez les légumes
Si vous limitez les légumes aux carottes et aux petits pois jusqu’aux 5 ans de votre enfant, il ne goutera pas miraculeusement du potimarron avec plaisir à l’âge de 6 ans ! Dés le plus jeune âge, variez les légumes en vous adaptant aux légumes de saison. De même, évitez de proposer du chou fleur trois soirs de suite !
Un truc : un soir sur deux proposez un repas qui plait plus aux enfants, l’autre soir un repas moins consensuel, cela évite de se battre tous les soirs !…
 
Variez les textures
Il y a beaucoup de manières de cuisiner les légumes, profitez-en ! Préparez des purées, des soupes, des gratins, des légumes en morceaux, des légumes crus, des légumes cuits...
 
Faire goûter à tout, dès le plus jeune âge
 
Avec les bébés ça commence par une cuillère de purée de légumes dans le biberon de lait, on poursuit avec les purées, puis les repas comme les grands…

Un principe partagé par de nombreux parents est celui de faire goûter à tout. On goûte au moins un peu avant de dire qu’on n’aime pas.

Toutes nos recettes de légumes





Commentaires  

#1 Alexia 23-09-2014 09:22
Il est vrai que les légumes bien cuisinés ou cuisinés de manière ludique sont plus attractifs! Ma fille adore cette crème de chou-fleur et quand je la mets en accompagnement de certains plats alors qu'elle n'aime pas le chou-fleur. http://www.naisbio.com/creme-de-chou-fleur.html

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

CD Noël

cd noel   Un joli cd à écouter en famille pour se plonger dans l'univers de Noël.

Recette du Tiramisu

tiramisu-1   Le tiramisu : un excellent dessert italien facile à faire avec les enfants

Comptine Savez-vous planter les choux? à écouter

savez vous planter les choux a ecouter   Une comptine à écouter en ligne, puis on mime les gestes de Savez-vous planter les choux!