En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
preparation accouchement 

Sept séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale. Profitez en ! 

La préparation à l'accouchement

Petitestetes.com a rencontré Hélène Alliez, ancienne sage-femme à la polyclinique Grand Sud de Nîmes, actuellement en activité libérale dans un cabinet. Nous avons évoqué avec elle la préparation à l’accouchement et notamment l’intérêt de ces séances prises en charge par la Sécurité sociale et qui permettent aux femmes enceintes de construire et de choisir leur projet de naissance.

En quoi consiste la préparation à l’accouchement classique ?

La préparation à l’accouchement classique permet de répondre aux questions des femmes enceintes au sujet de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance de leur enfant. Les grands sujets traités lors de la préparation à l'accouchement sont les suivants :

- L’alimentation pendant la grossesse

- Le déroulement de la grossesse 

- L’accouchement : son déroulement. Quand partir à la maternité ? Comment accompagner son bébé pendant la dilatation ? Comment favoriser la dilatation en étant active pendant les contractions ? Des particularités de l’accouchement comme la césarienne ou les forceps…

- L’alimentation du nourrisson : allaitement au sein ou au biberon.

- Les suites de couches.

- Le retour à la maison.

Les séances de préparation à l'accouchement sont organisées le plus souvent en deux temps : discussions en groupe et exercices. Au départ, on aborde la théorie des différentes étapes que va vivre la future maman. On se concentre ensuite sur des exercices de relaxation et de respiration qui aident à mieux gérer les contractions, à mieux les supporter. On évoque également la question de la poussée et de l’accueil du nouveau né en salle d’accouchement. Enfin on répond aux questions que se posent les patientes en les rassurant sur leurs compétences et celles de leur bébé. Nous devons les aider à évacuer leurs peurs, à gagner en confiance, à avoir des images positives de leur accouchement.

Pourquoi suivre une préparation à l’accouchement ?

C’est assez paradoxal, les femmes sont sur-informées (presse, Internet…), mais comme elles ne savent pas toujours faire le tri, la grossesse reste une grande inconnue, source de nombreuses questions et d’angoisses. La préparation à l’accouchement permet donc de donner des repères aux femmes enceintes mais aussi de répondre aux questions qu’elles n’osent pas poser lors des consultations de suivi de grossesse ou auxquelles les gynécologues ou sages-femmes n’ont pas le temps de répondre. Beaucoup d’angoisses naissent pendant la grossesse, il faut qu’elles puissent les extérioriser et les dépasser.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Bébés au biberon

bebes au biberon   Un beau livre d'images et de références sur l'histoire de l'allaitement au cours des siècles.

Couture- marionnette

couture marionnette   Créer des marionnettes en tissu pour votre enfant.

Recette menus de couleur

Menu rouge   Mangez ludique et coloré avec ces menus de couleurs!