Retour à l'accueil
Jouer
 
   
cadavre exquis

Matériel

Papier
Crayon

A partir de 4 personnes

 
Bricolage adapté
CE2 et +
(8/9 ans)


 

Cadavre exquis

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes et notamment par Jacques Prévert…Le principe est de créer un texte ou un dessin collectif sans que les autres participants puissent s’inspirer de ce qu’on a fait avant.

Cadavre exquis dessin

  • Donner à chaque enfant une feuille de papier blanc et leur demander de dessiner la tête d’un bonhomme et son cou. Faîtes les plier le papier sur la tête pour la cacher, tout en laissant dépasser l’extrémité du cou. Chacun passe son dessin à son voisin et dessine le buste du bonhomme et ainsi de suite jusqu’aux pieds. A la fin, chacun ouvre le dessin qu’il a en face de lui. Succès assuré, fous rires garantis.
  • Pour la première fois, nous vous conseillons de participer au jeu pour guider un peu les enfants qui sont assez incrédules au départ. Pour guider les enfants vous pouvez aussi avoir délimité la feuille en plusieurs espaces dans le sens de la largeur (ce qui limite le dessin de chaque partie du corps et évite qu’ils ne prennent trop de place sur la feuille…).
  • Pour corser le jeu vous pouvez dessiner des animaux, vous obtiendrez de drôles de personnage comme une jupe de princesse avec une tête de poule et des chaussures de ski…


Cadavre exquis texte

Le principe est le même sauf qu’on écrit ensemble une phrase ou un petit texte. Pour une phrase on commence par écrire un sujet, on passe à son voisin, puis on écrit le verbe, le complément de lieu, de temps, on peut ajouter toutes sortes d’adjectifs qualificatifs au sujet…
     cadavre-exquis2

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Anniversaire à la ferme de Gally

anniversaire enfant   Un anniversaire enfant nature qui ravira les enfants!

Couronne de Princesse

couronne de princesse   Une élégante couronne de princesse à fabriquer en papier et décorer.

La violence de l'amour

violence de l'amour   Un livre qui dénonce les dérives de l'idéalisation de l'amour dans la relation parent/enfant.
Ce site est commercialisé par :