En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
jeu d'imagination  

Jeux d'imagination

Inventer une histoire, un mot, une définition, pas pour l’école, juste pour le plaisir. Laisser libre cours à son imagination et à sa fantaisie, voilà un programme qu’on propose aux petits mais pas toujours au plus grands… 
Pour permettre aux enfants de comprendre les règles du jeu, il faut commencer en leur montrant comment le jeu fonctionne, en prenant des exemples… Ici les seules règles consistent à écouter et respecter celui qui parle.
Ces jeux d’imagination peuvent être proposés en toutes occasions : pour animer une fête ou un anniversaire d’enfants, une veillée d’été ou une soirée d’hiver au coin du feu, pour occuper le temps dans une file d’attente ou dans la voiture.

Ouvrez la porte à votre imagination et lancez-vous !

Les jeux d'imagination en téléchargement

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Jeu des Pourquoi et des comment ?

Les enfants posent beaucoup de questions, et on a parfois des difficultés à leur répondre. Le jeu des pourquoi et des comment est l’occasion de les placer dans la position de celui qui répond. On invente des drôles de questions et on leur demande d’y répondre…
Dans « Histoires comme ça », Rudyard Kipling s’essaie à ce drôle de petit jeu. Avec tout son talent de conteur, il répond à plusieurs questions et notamment : pourquoi le léopard a des tâches et le chameau une bosse.
Ici pas de règle, à part inventer une histoire à dormir debout… C’est à votre tour d’inventer des questions et des réponses.

Pour commencer, voilà quelques petites questions… 
Pourquoi le ciel est bleu ? 
Pourquoi la mer est salée ?
Pourquoi l’herbe est verte ? 
Pourquoi l’éléphant a-t-il de si grandes oreilles?

Inventer un mot et sa définition

On invente un drôle de mot, et on imagine la définition qui peut aller avec. 
Pour cela on peut utiliser préfixe et suffixes qu’on combine avec un radical ou alors inventer des mots qui n’ont ni queue ni tête…
Pef et les « Aventures du Prince de Motordu » nous montre comment nous y prendre.

Par exemple : 
Un couvre logis est le toit d’une maison. 
Un népafroi est une écharpe pour se couvrir quand il fait froid.
Un zozoro est un petit animal qui vit sous les tropiques et mange exclusivement des crottes d’oiseaux…

Jouer avec les registres de langue

Choisir une phrase banale et la mettre dans plusieurs registres de langue : soutenu, familier, usuel, verlan, administratif… C’est l’occasion d’évoquer avec les enfants à quel moment on peut utiliser quel registre de langue… 
Avec « Exercices de style » Raymond Queneau nous montre comment fonctionne ce petit jeu.

Par exemple : 
Camille mange des gâteaux.
Mademoiselle Camille, la Comtesse du Château de la tour Penchée, déguste des mignardises. 
Mica mange des Toga.

Inventer une histoire ensemble

Le principe est de raconter une histoire ensemble, chacun à tour de rôle prend la place du narrateur, en utilisant tous les éléments du récit introduit par ses prédécesseurs. On peut commencer l’histoire comme un conte traditionnel : « Il était une fois une princesse qui vivait dans un grand château avec son père… » mais bien sûr il faut laisser parler son imagination, attention toutefois à ne pas introduire trop de personnages… Inventer une histoire avec des figures imposées. Au début de l’histoire, on choisit des personnages, un lieu, une action qui devront prendre place au sein de l’histoire. Le narrateur devra utiliser tous les éléments choisis dans son récit. Il faudra faire marcher son imagination pour pouvoir associer dans une même histoire un cosmonaute et une princesse, une sorcière et un surfeur !

On peut créer des cartes à tirer au sort avant de commencer l’histoire.

+++ Des idées de jeux d'imagination à découvrir

carte personnage   Des cartes personnages à imprimer, découper, colorier et tirer au sort pour raconter une histoire.
     
jeu mime   Jeu de mimes: une activité idéale pour animer une soirée ou un anniversaire
     
improvisation theatrale   Jeux d'improvisation théâtrale: des jeux inspirés de l'improvisation théâtrale, pour les enfants, comme pour les parents.
     
jeu enigmes   Le Jeu des énigmes: un jeu pour faire monter l'adrénaline et travailler les neurones des enfants!
     
devinettes   Devinettes: Pleins de devinettes pour animer un jeu ou un anniversaire d'enfants ou pour occuper un long trajet en voiture...
     
jeu des formes   Le jeu des formes: proposé par l'auteur Anthony Browne, le jeu des formes stimule l'imagination de chacun!
     
bon moment famille   Passer un bon moment en famille: Des pistes pour rompre avec le quotidien et permettre des moments de partage avec les enfants.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

ABC

nursery rhyme lyrics ABC   Les paroles de la comptine en anglais ABC à imprimer!

Organiser et ré-enchanter ma vie de famille

BAO Famille 1   Un livre sous forme de boîte à outils pour adoucir votre vie quotidienne.

Et mon couple dans tout ça?

couple   Comment conserver l'équilibre entre vie de couple et vie de famille?