En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
colonies de vacances
Photo Aquarelle



depart colonies vacances





 

Les colonies des vacances

Comment organiser le séjour de votre enfant?

Votre enfant a grandi et vous envisagez pour lui de l'inscrire en colonie de vacances ou en camp mais vous avez quelques doutes. Sylviane Halphen, Déléguée Générale de l’UNOSEL*, présente l’intérêt de cette formule de vacances qui permet aux enfants de grandir et de gagner en autonomie tout en découvrant le monde et la vie en société.

Partir en colonie de vacances, une étape pour grandir

Se passer de ses parents constitue une étape importante pour permettre à l’enfant de grandir. Dans la famille on a tendance à le materner. Hors de sa famille, votre enfant va devenir un héros tout seul ! Et dans quelques mois il vous racontera encore des choses de la « colo », vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

En colonie de vacances, votre enfant va découvrir des modes de fonctionnement qui diffèrent de ceux de la maison. Les centres de vacances sont un véritable lieu d’apprentissage pour les enfants. Parfois, les règles de vie y sont très différentes de celles de la maison. C’est aussi l’endroit des petits tracas que l’enfant doit apprendre à surmonter seul : la peur du noir, l’agressivité d’autres petits camarades, l’éloignement des parents...

Mais partir en colonie de vacances, c’est avant tout apprendre à vivre en société, trouver sa place au sein du groupe, faire de nouvelles expériences et découvrir son espace de liberté. 

A quel âge partir en colonie ou en camp de vacances ?

On constate que le choix des parents se porte très souvent sur un départ à partir de l’âge de 6 ans. C’est aussi à partir de cet âge que les enfants commencent à partir en classe de découverte dans la cadre de l’école…

Mais nul besoin qu’il y ait eu un séjour scolaire pour faire le pas vers la colonie de vacances. Partir une première fois seul va permettre à votre enfant de jouer les « habitués » avec ses petits camarades et le rendra encore plus apte à apprécier les séjours organisés par l’école. Il arrive à un âge où savoir se séparer est nécessaire. Votre enfant est maintenant capable de garder en lui votre présence et de pouvoir s’éloigner de vous quelques jours ou semaines. L’expérience de séparations antérieures, quand il partait chez ses grands-parents, chez ses cousins ou en week-end chez un copain, rend aujourd’hui possible cette étape de la « colo ».

L’idéal est d’adapter la durée du séjour en fonction de l’âge, du tempérament et de l’expérience de votre enfant.

Comment motiver son enfant ?

La règle numéro un est de ne jamais inscrire son enfant en camps de vacances sans lui en avoir parlé auparavant. On lui soumet l’idée, puis on le laisse réfléchir quelques jours, même quelques semaines. La décision doit se prendre en famille, après une discussion approfondie et argumentée. Cela permettra aussi à l’enfant de ne pas se sentir « jeté » en colonie.

Si c’est un non catégorique le plus beau des séjours que vous pourrez lui offrir sera raté. Vous aurez perdu de l’argent et lui aura perdu l’envie des séjours pour quelques années.Devant son refus, essayez de comprendre la raison, cela vous aidera l’année suivante à rendre le projet plus attrayant.

Si votre enfant est simplement un peu angoissé à l’idée de la séparation, le départ avec un frère, une sœur, son meilleur copain, peut aider à lui faire voir les choses autrement et de profiter pleinement de l’aventure…

 

Comment choisir la bonne colonie de vacances pour son enfant?

Riche en activités et en rencontres, les colonies et camps de vacances aident les enfants à devenir plus grands… Toutefois, et surtout s'il s'agit d'une première séparation avec ses « bases », et donc ses repères, il convient de bien choisir le lieu et la durée, et que papa et maman préparent à l’avance ce saut dans l’inconnu.

Le « camp de vacances » peut être à vocation sportive, musicale… Il peut être l’occasion de découvrir les sciences, la magie, la ferme, le cirque. Il peut révéler des talents. Ainsi, les découvertes en poneys clubs précédent souvent les concours hippiques…

Il existe mille et une formules de séjours pour les enfants. C’est sa passion qui va décider l’enfant dans son choix et contribuer au succès de son séjour.

Différents organismes proposent des séjours en colonies ou camps de vacances pour les enfants. Renseignez-vous auprès de :

* L’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langue) : une association créée en 1978 qui regroupe des organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs. L’Unosel délivre des garanties importantes aux ‘’clients-consommateurs’’ : Respect de la réglementation du code du tourisme, respect de la norme européenne séjours linguistiques, respect de la charte Unosel pour les séjours éducatifs, contrôles par des inspecteurs indépendants au siège de chaque organisme, puis sur site durant un séjour, relecture par un auditeur spécialisé des brochures et sites des organismes.

L’Unosel conseille et accompagne toute personne qui recherche un séjour.

UNOSEL
http://www.unosel.org/

La mairie de votre lieu de résidence : l’avantage de cette formule est que les animateurs des colonies de vacances peuvent être les mêmes que les animateurs des centres de loisirs, c’est l’occasion pour votre enfant de partir en terrain connu.

Votre comité d’entreprise

 

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Five little monkeys

nursery rhyme lyrics 5 little monkeys   Les paroles de la comptine anglaise Five little monkeys à imprimer!

Recette salade grecque

salade-grecque-1   une salade d'été à composer avec les enfants selon ses envies

Cité des Sciences

cite enfants   A la Cité des Sciences, découvrez un espace ludique d'initiation scientifique.