Retour à l'accueil
Jouer
 
   
separation

"Vous ne laissez pas vos enfants, vous les confiez, ce n'est pas du tout la même chose..."

Pascale, ancienne directrice de crèche

+ Des livres pour en parler

Ma nounou c'est pas maman!

Cachatrou. Ce sont mes yeux

A ce soir!

Bébés chouettes






La séparation

Une étape pour les enfants et pour les parents

Laisser son petit à une nounou, à la crèche, à l’école, est un moment difficile d’abord pour les parents. En général pour la mère, cette séparation coïncide avec la reprise de son activité professionnelle… C’est une étape importante de sa vie de parent.

Dans les crèches ou les haltes garderie, les temps d’adaptation sont progressifs et bien pensés. Avec une nounou à domicile, il paraît important de prévoir également un moment de transition pour l’enfant, pour le parent, mais aussi pour la nounou. En cas de reprise du travail, mieux vaut s’arranger pour ne pas cumuler la même semaine la découverte d’une nounou et le retour à la vie professionnelle…

Mais la séparation est aussi une étape importante que doivent franchir les parents au foyer. Les enfants qui restent à la maison vivent en général la première séparation d’avec les parents bien plus tard que les autres. Pour certains c’est à deux ans, au moment de l’entrée en halte garderie. A ce moment là, la séparation peut être un peu plus compliquée à gérer avec l’enfant. Pour ceux qui vont rester à la maison, il est important d’habituer progressivement son enfant à évoluer dans un environnement qui n’est pas celui de la maison et à être confié à des adultes qui ne sont pas ses parents.

Et si la première séparation a lieu au moment de l’entrée à l’école… Dans ce cas-là, il ne sera pas possible de prévoir un temps d’adaptation. En France, contrairement à d’autres pays, les parents ne peuvent pas rester dans la classe avec leur enfant. Il importe donc que parent et enfant soient prêts au moment de la rentrée. Pour se préparer, on peut visiter l’école en juin au moment de la fête de l’école, en parler régulièrement à l’enfant dans les mois qui précèdent la rentrée sans toutefois en faire une obsession !

Ajouter un Commentaire

teasing-futuroscope
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Au lit petit monstre

au lit petit monstre   Toutes les ruses d'un petit monstre qui ne veut pas aller au lit!

Le centre de loisirs

centre de loisirs   Découvrez un mode de garde périscolaire collectif: le centre de loisirs. Activités et découvertes au programme!

75 chansons comptines et jeux de doigts

75 comptines et chansons   Un classique incontournable du répertoire musical des tout petits.
Ce site est commercialisé par :