En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
sortie cueillette

Saison
Du printemps à fin octobre (à préciser selon les exploitations et selon les régions…)

Adresse
Sur ces sites, vous trouverez la liste des cueillettes.
A vous de trouver celle de votre région… Il existe aussi d’autres fermes et organismes. www.chapeaudepaille.fr www.gally.com




 

La cueillette

Une activité pédagogique à la ferme près de chez soi

Comment poussent les tomates ? Et les pommes de terres, viennent-elles vraiment de la terre ? Est-ce que ce sont des haricots verts bien cachés sous ces feuilles ? Pour répondre ensemble à toutes ces questions, autant faire des travaux pratiques. Nous n’avons pas tous un jardin et encore moins un potager à la maison, mais il existe des fermes cueillette qui permettent de partager en famille une activité à la fois ludique et éducative .

On peut aller y cueillir des fruits, des légumes et des fleurs, même si l’on habite en ville. Il y a de nombreuses fermes cueillette dans toute la France et en particulier en région parisienne. C’est une activité au grand air très sympa qui permet de lier l’utile et l’agréable (au moins cette semaine là, vous n’aurez pas besoin d’aller au marché !). Les enfants adorent, surtout quand c’est la saison des mûres ou des framboises…

C’est une manière de parler des produits de la terre avec les enfants, mais aussi de retrouver le rythme des saisons : et non ! Les tomates ne poussent pas en plein hiver dans le Nord de la France…

En pratique, rien de plus simple, sur place on vous confie une brouette. Il faut parfois utiliser un sécateur ou une bêche qui est à votre disposition… On peut en général aussi acheter des produits de la ferme, pique niquer et parfois même retrouver d’autres activités de la ferme… 

A ne pas oublier pour faire une bonne cueillette

Pensez à prendre des chapeaux et de l’eau s’il fait beau temps, des bottes en plastique s’il a plu dans les dernières 48h et des vêtements qui ne craignent rien.

Des paniers peuvent être utiles pour rapporter vos provisions (sur place, on vous fournira des sacs en plastique).

Après la cueillette de retour à la maison

On peut cuisiner ensemble les légumes de saison… On peut trouver, sur place ou sur les sites Internet des fermes, des idées de recettes sympas à faire avec ou pour les enfants.

Pour voir les recettes du site, cliquez ici.

On peut entamer sa propre « récolte ». Le plus simple est de faire pousser des lentilles. Il suffit de mettre un morceau de coton dans une soucoupe, d’y poser les lentilles et d’arroser régulièrement. C’est « éphémère » mais quasiment inratable.

 

+++ D'autres idées de cueillettes sur Petitestetes.com


cueillette champignons   La cueillette des champignons peut vite prendre des allures de chasse au trésors!


cueillette2
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Grossesse - 4ème mois

grossesse   Lors du 4ème mois, votre grossesse devient visible

Petit zoursi et sa grande maman

petit zoursi et sa grande maman   Un petit ours qui rêve de devenir grand...

Finger food

finger food   Avec la finger food, un repas ludique et équilibré dont les enfants raffolent!