En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
img aplati faire crane 1

 

 

 
 

Crâne du bébé aplati : que faire ?

Votre bébé a la tête asymétrique, plate ou un peu déformée ? Il ne tourne pas bien la tête ou il dort toujours du même côté ? Il souffre peut-être d'une plagiocéphalie. Cette déformation du crâne est l'un des motifs de consultation les plus fréquents chez les nourrissons. Ce n'est pas très inquiétant, mais il faut vite prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir au sujet de la plagiocéphalie : les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Qu'est-ce que la plagiocéphalie ? 

Du grec plagios (oblique) et képhalê (tête), la plagiocéphalie est une déformation globale de la tête qui apparaît durant les premières semaines de vie du bébé. C'est une asymétrie prononcée du crâne qui se traduit par une inclinaison des axes qui deviennent obliques.

Trois signes signalent ce phénomène :

- Tête en forme de parallélogramme suivi de l'aplatissement d'un côté et du bombement de l'autre ;

- Perte de l'alignement des oreilles (une oreille plus avancée que l'autre) ;

- Bosse au niveau du front ;

- Différence des yeux (un œil plus petit ou plus fermé que l'autre).

Commment la traiter ?

Au moment où vous notez l'apparition de la plagiocéphalie chez le nouveau-né, tournez-vous vers un ostéopathe. Ce spécialiste est en effet capable de favoriser le traitement d'une plagiocéphalie. Son intervention démarre par un entretien avec les parents. Ensuite, un examen visuel et palpatoire lui permettra de déterminer le traitement approprié. La thérapie comprend l'explication aux parents des bonnes pratiques de couchage du nourrisson, une analyse régulière du positionnement de la tête de l'enfant et une rééducation en cabinet.

visu aplati faire crane bebe 2

Un dialogue avec l'enseignant et un bilan avec un professionnel

Selon la gravité de l'asymétrie du crâne, la durée du traitement varie entre 3 et 6 séances, voire plus, si nécessaire. Avec douceur et délicatesse, l'ostéopathe pédiatrique agit sur la tête du bébé pour que les membranes crâniennes retrouvent leur équilibre et leur mobilité. Il corrige également les cas de torticolis associés à la déformation de sa tête.

En complément du traitement ostéopathique, d'autres professionnels interviennent pour remédier à la plagiocéphalie. Ainsi, le kinésithérapeute apporte son expertise pour faciliter l'étirement et la mobilité des muscles du cou du nourrisson. Selon la gravité de la déformation, un traitement orthopédique est parfois nécessaire. Il consiste à faire porter à l'enfant une orthèse crânienne (casque) dont le but est d'orienter la croissance du crâne.

Quelles en sont les causes ?

Les déformations sur le crâne des enfants peuvent être dues à des pressions extérieures durant la grossesse ou quelques semaines après la naissance. On parle de déformation positionnelle : le crâne est déformé et les sutures ne sont pas ossifiées.

Pendant la grossesse, les influences externes sont essentiellement :

- Anomalie utérine ;

- Manque de liquide amniotique et de vitamine D chez la mère pendant la grossesse;

- Position anormale du fœtus dans l'utérus.

Après la naissance, la position couchée sur le dos et le torticolis favorisent aussi la survenance de la plagiocéphalie. La déformation structurale du crâne peut être due à des malformations congénitales, on parle alors de plagiocéphalie synostosique. C'est une forme rare qui peut engendrer des complications neurologiques graves quand elle n'est pas vite diagnostiquée.

Que retenir ? La plagiocéphalie est une déformation globale du crâne due à des malformations génétiques ou à des pressions extérieures pendant et après la grossesse. Selon l'origine de la maladie, on parle de plagiocéphalie synostosique ou positionnelle. Le traitement peut être effectué en quelques séances par un ostéopathe accompagné éventuellement d'un kinésithérapeute ou d'un orthopédiste.

 

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

T'choupi

T'choupi a perdu Doudou   Une équipe attachante que les enfants ont plaisir à retrouver.

Anniversaire enfant 7 ans

anniversaire enfant 7 ans   A 7 ans, l'anniversaire d'un enfant est déjà une affaire plus élaborée...

La soupe au caillou

soupe au caillou   Proposez aux enfants une autre approche de l'histoire de la soupe au caillou avec des supports originaux