En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
ora-1

 





 

Observation, Réflexion, action


Sophie a partagé avec nous sa méthode pour inviter les enfants à agir en toute conscience et développer leur autonomie.

Elle répète fréquemment la formule "Observation / Réflexion / Action", en diverses occasions juste avant que :

  • ne se produise une catastrophe : quand les enfants veulent par exemple à tous prix se servir de pistaches qui sont situées dans un petit bol derrière des verres un peu instables...
  • une décision peu judicieuse soit prise : quand les enfants veulent jouer à la console avec un jeu pour 2 quand ils sont 3...
  • l'on entende dire pour la nième fois "j'ai pas fait exprès" : si le verre manque de tomber ou déborder comme d'habitude...


Nous avons testé cette formule et l'avons quasiment adoptée immédiatement. Elle présente plusieurs avantages :

  • elle se retient vite... Que ce soit du côté parents ou enfants... Après quelques temps, il suffit de dire le mot "observation" pour que les enfants finissent la phrase... avec "Réflexion" et "Action"
  • elle est formulée positivement. Il n'y a pas de forme négative qui ne s'imprime pas facilement dans le cerveau : comme "tu ne vas pas encore jouer à la console !"
  • elle est cohérente avec les principes de la discipline positive : ferme, car elle fait référence à une règle que l'on cherche à instaurer dans la famille, bienveillante dans la mesure où elle ne juge pas l'enfant et l'encourage à agir.
  • elle permet de stopper l'enfant au bon moment en lui permettant de faire une pause salutaire qui lui évitera des ennuis ensuite.
  • elle l'invite à apprendre à observer, à prendre du recul par rapport à une situation, à le rendre vraiment présent à ce qui se passe... Une technique proche de la pleine conscience développée en méditation.
  • elle le pousse à envisager plusieurs points de vue ou options avant d'agir, à faire le lien avec des expériences passées...


Ce sont également de bons premiers pas vers une démarche scientifique... Observer, réfléchir, tester... à faire dans le bon ordre : il ne s'agit pas d'agir avant de réfléchir et d'observer ce que la plupart des enfants font naturellement.

Le niveau d'autonomie dans la démarche varie en fonction de l'âge :

  • l'adulte accompagne l'enfant pour l'aider à réfléchir quand il est petit,
  • l'adulte le challenge ensuite en lui demandant quelles autres solutions ou actions possibles peuvent exister,
  • l'adulte lui demande enfin quand il est plus grand d'analyser ses actions à la manière d'un retour d'expérience pour en tirer des enseignements...pour la prochaine fois.


Une formule donc à tester... Et on vous invite à observer vous-mêmes ses effets, à réfléchir et agir en conséquence !

Observation, réflexion, action !



+++ D'autres astuces de communication avec Petitestetes.com...
discipline-positive-1   Discipline positive: un outil de communication adultes / enfants efficace, basé sur la fermeté, la bienveillance et l'encouragement
questionner-enfants-1   Questionner pour mieux communiquer avec les enfants: des astuces pour vous aider à poser les bonnes questions
mediatation-enfant-1  

10 séries d'exercices de méditation avec les enfants : ou comment observer en étant vraiment là

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Des idées de cadeaux pour la maîtresse

cadeau maitresse   Des idées de cadeaux groupés ou individuels, faits maison ou achetés à offrir à la maîtresse de votre enfant.

Tartines coccinelles

tartines-coccinelles-1   Pour un buffet coloré qui plait aux enfants, testez notre recette de tartines coccinelles.

Paroles: Une souris verte

une souris verte   Pour chanter une souris verte avec les enfants, retrouvez les paroles de la comptine!