En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
musique enfants

Les comptines 
« A la maison, nous chantons beaucoup de comptines, les enfants adorent ces jeux sonores et rythmiques… Ils ont été bercés par « la souris traîne sa queue » racontée par leur papa… Maintenant quand un bébé arrive à la maison, les enfants lui prennent la main pour la raconter à leur tour. Les comptines sont transmises de génération en génération. C’est l’arrière grand-mère de mes enfants qui s’enorgueillissait d’avoir appris à chacun à chanter et faire les gestes des « petites marionnettes » Marie, maman de 3 enfants

 
comptines   Ecoutez les comptines sur Petitestetes.com
 
 
+ logo Imprimer les paroles des comptines





 

Faire découvrir la musique aux enfants

Découvrir la musique à la maison

Comment découvrir la musique en famille ? Quatre papas et une mamie passionnés de musique et qui, pour certains, pratiquent encore un instrument, expliquent comment ils transmettent et partagent ce goût avec leurs enfants et petits-enfants.

Découvrir le monde avec la musique 
Tom explique qu’il a fait découvrir la musique à ses enfants quand ils étaient encore dans le ventre de leur maman. Simplement car il « ne considère pas la vie sans musique. » Les autres papas mélomanes que nous avons rencontrés, ont tous fait découvrir la musique à leurs enfants dès leur naissance parce que c’est leur passion mais aussi parce que la musique fait partie de la découverte du monde, parce qu’ils souhaitent construire leur culture musicale, au même titre que leur culture littéraire, audiovisuelle, artistique...
La musique est très présente dans leur vie quotidienne : à la maison, dans la voiture… Tom explique : « avec Lisa (3 ans) on écoute de la musique à la maison, on assiste à des concerts en plein air, on s’arrête dans la rue pour écouter des musiciens. ». Jérôme emmène ses enfants à des concerts à l’auditorium et les laisse souvent s’amuser avec les instruments qui sont à la maison tout en les accompagnant.

Pop, reggae, rap, classique et comptines, tout est permis! 
Pour Tom, il n’y a pas de style de musique spécifique pour les enfants. « On écoute des comptines, du folk, de la pop pour danser, du classique et de l’opéra au moment de la sieste, et Lisa (3 ans) adore ! »... Comme lui, les autres papas font partager leurs goûts musicaux : musique classique pour Jérôme, musiques actuelles pour Paul, reggae et rap pour Samuel. Pour Jérôme, c’est aussi important de respecter le goût de ses enfants, il explique : « je les laisse souvent choisir ce qu'ils veulent écouter avec une certaine limite évidemment liée a ma propre tolérance ! »

Les goûts des enfants se dessinent progressivement. Arnaud (4 ans ½) semble apprécier la musique classique et la musique électronique, alors que son petit frère Corentin (2 ans ½) est un fan d’Elvis Presley. Pour Oscar (6 ans) et Chloé (5 ans), la musique est associée à la danse. Balthazar (4 ans ½ ) écoute beaucoup de musique classique mais apprécie aussi la pop…

Comme son papa, Hector (3 ans ½) apprécie le trash métal ! Bien sûr le mimétisme tient une place forte. On s’identifie à la figure de ses parents pour se construire, ce n’est pas une spécificité de la musique. Plus tard, ces mêmes enfants seront influencés par la mode et les copains. Ainsi, les plus grands, qui fréquentent déjà l’école élémentaire, peuvent revenir à la maison en fredonnant Céline Dion alors qu’on ne l’a jamais écoutée à la maison !

Comme ils apprécient de réécouter une même histoire tous les soirs, les enfants s’attachent aussi à des morceaux de musique. Pour les parents, c’est parfois un peu fatiguant !


Respecter les oreilles des enfants sans limiter leur exploration
La seule limite que Tom s’impose est celle du volume. De son côté, Jérôme explique qu’il s’est simplement mis à être plus sélectif, par crainte de tomber sur un morceau un peu agressif pour le bébé. Samuel, dont les enfants parlent anglais couramment explique : « J’ai eu fait attention avec certaines chansons très crues de rap américain, qu’ils pourraient comprendre, et puis finalement, je me suis dit que s’ils posaient des questions sur des paroles dégueulasses, c’est mon rôle d’expliquer que ce ne sont que des chansons. »

Un moment musical à la maison
Christine, une jeune grand-mère, raconte un moment musical avec ses petits fils Maxime (5 ans ½) et Jérémy (3 ans ½).
« A la maison, nous avons quelques instruments de musique : castagnettes, triangle, djembé, flûtes, accordéon, appeau, arbre de pluie, piano. Ce matin d’été les enfants me les réclament. D’abord ils touchent à tout et le tintamarre devient vite insupportable. Alors je m’assieds près d’eux. Je leur demande de prendre un instrument à la fois, de dégager des sons variés de cet instrument et de dire à quoi chaque son leur fait penser.
Puis je leur propose d’inventer une histoire, courte et simple. Ce que fait Maxime sans difficulté. Pour chaque phrase de l’histoire, on recherche l’instrument et le son qui correspond le mieux. Après deux répétitions, cette histoire en musique fait un joli petit « pestacle » pour grand-père et les enfants sont heureux d’avoir « bâti » quelque chose!


+++ Quelques pièces à (re)découvrir
carnaval animaux   flute enchantee   piccolo saxo   pierre et le loup
     
             
histoire babar   tout petit loup jazz   jean yves lacombe    
       
   
 
       

     

Commentaires  

+1 #2 Guest 15-05-2014 02:30
Je suis musicienne intervenante en éveil musical à Tahiti, venez sur la page facebook " comptines de Tahiti" découvrir notre travail , il y a aussi le blog tineziketbidoui lles.org !!!
Chantez bien avec vos bébés !!!
Christine
+1 #1 Guest 11-06-2013 20:10
Félicitations pour votre site qui me permet de trouver des éléments toujours nouveaux pour intéresser mes deux petites filles;
Continuez. Merci beaucoup.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Comptine Au clair de la lune à écouter

au clair de la lune   Au clair de la lune, la comptine traditionnelle française à écouter en ligne.

Calendrier gourmand

calendrier gourmand 1   Un calendrier gourmand et complice pour accompagner les enfants tout au long de l'année...

Sortie Mac Val - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry

sortie mac val   Avec le MAC VAL, on aime l'art contemporain en banlieue, et en famille!