En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
vocabulaire-1






 

Aider son enfant à enrichir son vocabulaire

Le langage en général et le vocabulaire en particulier jouent un rôle très important dans les relations humaines. C’est un outil pour exprimer ses émotions, partager ses idées, laisser émerger son imagination. Un lexique riche et précis permet ainsi de véhiculer des messages plus complexes…

Si le tout petit comprend les mots grâce à leur contexte, progressivement il va pouvoir s’en détacher, puis comprendre des mots dont le sens est plus abstrait. Le lexique n’est pas figé, il se développe tout au long de la vie.

Voici des techniques à proposer aux enfants dès le plus jeune âge et qui peuvent être adaptées tout au long de son développement tout en étant toujours utiles à l’âge adulte. Ces trucs pratiques peuvent être proposés à la maison ou en classe, à un enfant seul ou en groupe.

Laisser le sens émerger

N’expliquez pas ou éviter de remplacer systématiquement les mots complexes d’une histoire. Faites confiance à votre enfant pour comprendre le mot dans son contexte mais aussi en procédant à des rapprochements. Il est possible que votre enfant ait déjà croisé ce mot à d’autres occasions : lors d’une précédente lecture, un film ou une conversation. Il ne s’agit pas de laisser un enfant se fourvoyer dans un contresens mais plutôt de laisser le sens émerger. Avant de livrer une définition, on peut plutôt profiter de l’occasion pour faire ensemble des suppositions sur le sens de ce mot…

marionnettes-contes-1  

Les livres sans textes et les marionnettes, des outils pour raconter les histoires et s'approprier le vocabulaire

Vous pouvez fabriquer des marionnettes à partir des personnages des contes traditionnels pour permettre à votre enfant de s’approprier les histoires, leur schéma narratif, les tournures de phrases, le vocabulaire, en les racontant à son tour.

 

Chercher la définition d’un mot

Quand votre enfant demande le sens d’un mot, l’idéal est qu’il prenne l’habitude d’ouvrir un dictionnaire. Cela l’aidera d’abord à bien savoir s’en servir en utilisant correctement l’alphabet. Il ancrera ensuite d’autant mieux l’orthographe du mot recherché. Vous pouvez alors lire ensemble la définition. C’est l’occasion de lui demander ou de reformuler vous-même la définition avec des mots qu’il comprend si celle-ci vous semble trop complexe.

Avec le dictionnaire, vous pouvez initier plusieurs jeux :

  • Le jeu du dictionnaire : une personne lit une définition. Les autres participants doivent deviner de quel mot il s’agit.

  • Le jeu du dictionnaire inversé : une personne donne un mot inconnu et complexe et les autres participants doivent inventer une définition farfelue… 

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Peinture : explorer les couleurs

PEINTURE-couleurs-1   Jaune, rouge, bleu vert... Découvrez un atelier peinture pour explorer les couleurs avec les enfants (ça marche même avec les tout-petits!)

Chataignes grillées

recette chataigne   Une saveur d'enfance à partager avec vos enfants

Berceuses

berceuses   Les berceuses traditionnelles pour accompagner son enfant dans le sommeil...