En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
des marionnettes 

 

 

Les marionnettes et les contes


Les marionnettes permettent de raconter un conte ou une histoire en le mettant en scène. Caroline Delloye, orthophoniste, souligne la spécificité des marionnettes : « l’intérêt des marionnettes est de jouer les actions. Par exemple, le loup souffle, les petits cochons courent… Cela permet aux enfants de visualiser l’action alors qu’une image est statique ».

Utiliser les marionnettes pour raconter un conte ou une histoire

Les marionnettes peuvent être utilisées par l’adulte et par l’enfant. Dans le cas d’un conte classique, elles permettent:

  • dans un premier temps à l’adulte de raconter l’histoire.
  • dans un deuxième temps à l’enfant de s’approprier l’histoire en la racontant à son tour.

Alexandra, enseignante en grande section, explique qu’elle utilise de grandes marionnettes pour conter une histoire. Les enfants peuvent ensuite les manipuler.

Carole, enseignante en grande section, explique : « Le but est que les enfants, par le biais des marionnettes, reformulent l'histoire. Une fois que les enfants connaissent bien l'histoire, je leur propose de la raconter à leur tour (par petits groupes) à d'autres classes en utilisant des marionnettes. Je les aide ensuite, par groupe, à manipuler les marionnettes et à s'entraîner à raconter l'histoire. »

Mais les marionnettes peuvent aussi permettre aux enfants d’inventer une histoire.

Fabriquer des marionnettes

  • Les grandes marionnettes ou marottes

On peut fabriquer des marionnettes très simplement. L’image des personnages photocopiée ou redessinée simplement en recto verso collée sur un grand bâton.
Carole explique qu’elle crée des marionnettes très simples en privilégiant une caractéristique du personnage (couleur ou caractéristique dominante : rouge pour le chaperon, dents pour le loup par exemple) et facilement manipulables par un enfant fabriquées avec des objets de récupération

  • Les marionnettes à doigts

Faciles à manipuler par les enfants car plus petites, les marionnettes à doigt sont souvent utilisées en soutien (notamment pour travailler dans le domaine du langage). Elles peuvent aussi être utilisées en grand groupe.

Les marionnettes des contes classiques à imprimer

Marionnettes de Boucle d’or

Marionnettes du petit chaperon rouge

Marionnettes du bonhomme de pain d’épice

Marionnettes des trois petits cochons

Marionnettes de la petite poule rousse

Marionnettes de la princesse au petit pois

Marionnettes de la soupe au caillou

Marionnettes de la moufle

 
A découvrir sur Petitestetes.com

Découpage et ribambelles

decoupage ribambelles   Des découpages surprises que les enfants adorent.

Gâteau d'anniversaire trésor de pirate

gateau anniversaire pirate   Avec ce gâteau d'anniversaire pirate, un trésor surprise pour les enfants!

Morpion

bricolage morpion   Fabriquer un jeu de morpion avec les enfants