En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
boite-decouverte-1 


+ La boite mystère à utiliser après la séance de découverte (pour faire redécouvrir les objets non fragiles) 

 

Boîtes découverte

Pour accompagner son enfant, dans l'éveil de ses 5 sens, pour partir à la découverte de l'environnement proche ou plus lointain, voici comment créer des boîtes découverte. Au delà des simples jeux de langage, jeux d’associations, elles permettront aussi aux enfants de construire des petits mondes, des univers imaginaires à partir desquels il pourra inventer de nombreuses histoires.

Nos conseils pour composer vos boites découverte

  • Adaptez la composition de vos boites découvertes à l’âge des enfants concernés.

  • Pas besoin d’investir pour créer des boites découvertes, il existe de nombreuses ressources tout autour de nous dans la maison (les objets du quotidien, les jouets…) mais aussi dans la nature (campagne, forêt…)

  • Pour les personnages, vous pouvez opter pour toutes sortes de figurine (en plastiques ou en tissu), des playmobils, pensez aussi aux pièces des puzzles en bois…

Boite découverte fruits et légumes

Contenu : des légumes et des fruits mais aussi leurs modèles en plastique de la dinette, en bois des puzzle, en images (découpées dans les magazines publicitaires)...

Explorer : associer les fruits et légumes jouets avec les vrais fruits et légumes, deviner leur noms, manipuler les légumes, les couper, les goûter quand c’est possible facilement, les cuisiner ou les goûter lors des repas qui suivent…

Boite découverte de la forêt

Contenu : figurines des animaux de la forêt, feuilles séchées, marrons, pommes de pin, noix, châtaignes, image des arbres...

Explorer :

Des cartes animaux de la forêt à télécharger :  

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Boite découverte de la ferme

Contenu : figurines des animaux de la ferme, boite à meuh (vache), laine (mouton), œuf (poule), kaplas ou cubes  (pour construire une ferme et des enclos), des lentilles et des haricots secs... 

Explorer :

Boite découverte musique

Contenu : Sons + image des instruments à reconnaître...

Explorer :

  • Créer des instruments : maracas, tambourin, tam-tam, baton de pluie...
  • Jouer ensemble en essayant des rythmes, en apprenant à jouer ensemble, à s’arrêter, à s’écouter les uns les autres.  

Boite découverte odeurs (pour les enfants plus âgés)

Contenu : épices, café, fleurs, parfum... et 1 bandeau 

Explorer : découvrir les odeurs sans être influencé par la vue... 

Boite découverte goût (pour les enfants plus âgés)

Contenu : des aliments aux textures différentes et qui offrent une large palette : sucré/salé, acide/amer..., des petites cuillères pour goûter, 1 bandeau pour un blind test... 

Explorer :

 

D'autres idées pour découvrir le monde sur Petitestetes.com

boite-histoire-1

  Boites à histoires
ombres-chinoises-1    Les ombres chinoises à découper pour organiser un spectacle d'ombres.
 
boite-decouverte3

Les objets contenus dans les boîtes peuvent permettent d’explorer le conte à différents moments :

-          Avant d’avoir raconté l’histoire, les objets sont autant de pistes pour faire deviner de quelle histoire il peut s’agir…

-          Pendant que l’on raconte l’histoire, on sort de la boîte au fur et à mesure les différents objets ou accessoires qui apparaissent au fil de la narration. Montrer les objets au fil de l’histoire permet à ceux qui ont un mode de mémorisation plus visuel qu’auditif de mieux ancrer l’histoire. Les kinesthésiques pourront éventuellement aussi manipuler les objets. La façon de faire apparaître les objets peut également susciter des émotions comme la surprise, la peur…

-          Après avoir raconté l’histoire, les différents objets serviront de support pour raconter à nouveau l’histoire, de la reformuler, de la mettre dans l’ordre… La manipulation des objets est aussi l’occasion pour les enfants d’en décrire les caractéristiques, d’évoquer les émotions associées aux objets et aux personnages.

-          On pourra également évoquer l’histoire et ses caractéristiques avant ou après avoir raconté grâce aux objets…  cela facilitera par exemple l’identification des objets semblables à d’autres boîtes à histoire…

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Palais de la Découverte

palais de la decouverte   Au Palais de la découverte, on comprend la science en famille, dès 5 ans!

Gâteau d'anniversaire rose

gateau anniversaire rose   Un gâteau d'anniversaire décoré très girly qui va plaire aux petites filles!

Billy se bile

billy se bile   Découvrez les poupées tracas, une tradition du Guatemala.