En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
boite-histoire-1 

Ici l'histoire du Petit Chaperon Rouge mise en scène à partir des éléments rassemblés dans la boîte à histoire : une forêt en pomme de pin, des chemins avec des petits cailloux, des maisons en papier...

 

 

Boîtes à histoires

Les boîtes à histoires sont des supports originaux pour raconter une histoire ou éveiller l'imagination. Les boîtes à histoires permettent d’explorer les contes sous différentes perspectives et à différents moments :

  • Avant d’avoir raconté l’histoire, les objets sont autant de pistes pour faire deviner de quelle histoire il peut s’agir…

  • Pendant que l’on raconte l’histoire, on sort de la boîte au fur et à mesure les différents objets ou accessoires qui apparaissent au fil de la narration. Montrer les objets au fil de l’histoire permet à ceux qui ont un mode de mémorisation plus visuel qu’auditif de mieux ancrer l’histoire. Les kinesthésiques pourront éventuellement aussi manipuler les objets. La façon de faire apparaître les objets peut également susciter des émotions comme la surprise, la peur…

  • Après avoir raconté l’histoire, les différents objets serviront de support pour raconter à nouveau l’histoire, la reformuler, la mettre dans l’ordre… La manipulation des objets est aussi l’occasion pour les enfants d’en décrire les caractéristiques, d’évoquer les émotions associées aux objets et aux personnages.

  • On pourra également évoquer l’histoire et ses caractéristiques avant ou après avoir raconté grâce aux objets rassemblés dans la boîte… Cela facilitera par exemple l’identification des objets semblables à d’autres boîtes à histoire…

Les boîtes à histoires sont aussi un support pour inventer des histoires avec ou pour les enfants. Dans ce cas là, vous placez des objets variés dans la boîtes et vous racontez l'histoire en introduisant au fur et à mesure de nouveaux éléments à l'histoire, à la manière des cartes personnages.

La boîte

Si vous utilisez toujours la même boîte, vous pouvez utiliser une formule récurrente pour introduire le moment de l'histoire. Au lieu du traditionnel "Il était une fois", vous pouvez commencer par : "l'histoire attend à l'intérieur, prête à être racontée, ouvrons le couvercle, et laissons l'histoire s'échapper..."

Selon la taille des objets que vous allez rassembler, vous pouvez opter pour une boîte à chaussures, un panier avec des rabats, une boîte en fer blanc...

Les personnages des histoires

Vous pouvez :

  1. trouver les personnages des histoires dans les jouets de vos enfants : figurines playmobils, polly pocket...

  2. bricoler des petits personnages en peignant des bouchons de liège, en customisant des batons de glace...

  3. imprimer les marionnettes des contes de Petitestetes.com, les découper sans les coller pour qu'elles tiennent debout.


Le contexte et les décors des histoires

Les éléments du décor des histoires sont faciles à trouver, nous vous conseillons de rassembler :

  1. des éléments naturels : cailloux, batons, pommes de pin, feuilles, marrons...

  2. des jouets : kaplas, cubes, legos, playmobils...

  3. des objets bricolés : maison en papier, bateau bouchon...
Dans la page suivante, découvrez nos exemples de boites à histoires pour le Petit Chaperon Rouge, Boucle, d'Or, les 3 petits cochons, le bonhomme de pain d'épice.
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Contes de Grimm

contes grimm   La version intégrale, pour les grands.

Yakari

yakari   Les aventures du petit indien malicieux et de son cheval Petit Tonnerre.

Chhht!

Chhht!   Attention de ne pas réveiller le géant!