En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
activites-eveil-1


   
   
   





 

Activités d'éveil

Dominique Cronier, psychomotricienne chez Gymboree, propose des activités d’éveil pour enfants de 3 mois à 6 ans. Les jeux présentés sont faciles à réaliser, car les accessoires sont des objets usuels de la maison. Ces activités ont fait leurs preuves lors de séances Gymboree.
Avant de commencer, voici quelques petits conseils…

Petit conseil n°1 – Grandir à son rythme

Les âges sont donnés à titre indicatif, chaque enfant grandit à un rythme qui lui est propre.
Simplifiez suffisamment les jeux pour que votre enfant se trouve en situation de réussite et augmentez la difficulté au fur et à mesure que l'enfant en acquiert la maîtrise et renforce sa confiance en lui.

Petit conseil n°2 – Offrir sécurité physique et affective

Votre enfant peut avoir autant besoin que vous le souteniez de la main (sécurité physique), que du regard (sécurité affective). Laissez-lui le temps de découvrir et d’aller vers plus d’autonomie à son rythme.

Petit conseil n°3 – Encourager son enfant

Lorsque votre enfant aborde une nouvelle activité physique, ne ménagez ni vos félicitations, ni votre soutien ; peu importe le degré de maîtrise qu'il possède au début. Restez tout près de lui pour l'aider en cas de nécessité et applaudissez avec enthousiasme à ses efforts et ses progrès.
Pour un enfant, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder la nouveauté !

Petit conseil n°4 – Etre à l’écoute de son enfant

L'intérêt du jeune enfant est changeant et éphémère, soyez attentifs à ses envies du moment et donnez toujours la priorité à ses propositions pleines d'imagination et de créativité.
Si une activité lui plaît, il est capable de la recommencer plus de 100 fois... et vous êtes le premier à vous en lasser! Cependant ne sous-estimez pas l'intérêt de la pratique et de la répétition. C'est ainsi qu'il mémorise et apprend.

Petit conseil n°5 – Découvrir le langage

Enrichissez chaque jeu partagé avec votre enfant, en favorisant en même temps le développement de son langage... Nommez les objets utilisés, les mouvements réalisés et commentez avec enthousiasme la situation.
Ainsi, les plus jeunes découvriront le rythme des phrases et la signification des mots, les plus grands développeront progressivement leur vocabulaire et goûteront au plaisir de mettre à leur tour des mots sur ce qu'ils vivent.

Les idées d'activités d'éveil

Jeux d'éveil avec des bulles Jeux d'éveil avec des bulles
Jeux d'éveil avec des coussins Jeux d'éveil avec des coussins
Jeux d'éveil avec une lampe de poche Jeux d'éveil avec une lampe de poche
 

Et aussi...

eveil bebe   L'éveil du bébé:

Dès la naissance, accompagnez votre enfant dans ses premières découvertes.

     
parler enfant   Comment l’enfant apprend-il à parler ?

Une orthophoniste décrypte les grandes étapes de l’acquisition du langage.

     
enfant jeu   L'enfant et le jeu :

Dès la naissance, accompagnez votre enfant dans ses premières découvertes.

     

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Comptine Mon papa ne veut pas à écouter

mon papa a ecouter   Une comptine à écouter en ligne pour les enfants dont les papas ne veulent pas!

Old Mac Donald

nursery rhyme lyrics  Old Mac Donald   Retrouvez les animaux de la ferme de Old Mac Donald avec les paroles de la comptine en anglais.

La discipline positive

discipline-positive-1   Le parent ou l’enseignant parfaits n’existent pas … mais la discipline positive peut être une approche aidante pour accompagner le développement de nos enfants