Retour à l'accueil
Jouer
 
   
preparation-accouchement-sophrologie-1


La sophrologie est une technique particulièrement adaptée aux futures mamans un peu stressées, angoissées qui ont besoin de se relaxer

Découvrez le site internet de Sophie Escobar.

 

 

La préparation à l'accouchement en sophrologie

 

Petitestetes.com a rencontré Sophie Escobar, sage femme spécialisée dans la préparation à l’accouchement en sophrologie. Elle explique comment la sophrologie permet d’accompagner les femmes enceintes au cours de leur grossesse et de leur accouchement.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de mettre le corps et l’esprit au repos pour trouver un équilibre. Il s’agit de techniques qui permettent d’exercer une action bénéfique sur son corps et son esprit en pratiquant un entraînement musculaire, respiratoire et psychologique.

Pourquoi associer la sophrologie à la préparation à l’accouchement ?

La sophrologie permet d’élever son seuil de tolérance à la douleur, elle est donc particulièrement adaptée à la gestion des contractions et au travail pendant l’accouchement. Cela permet aussi à la femme enceinte de se préparer à assumer en toute confiance son nouveau rôle de mère et d’aborder la grossesse avec plus de sérénité en se projetant dans des situations positives ou bien en plongeant dans ses propres angoisses afin de les vivre mieux.

Le futur père peut également pratiquer la sophrologie pour diminuer ses inquiétudes et épauler sa femme.

La sophrologie n’est pas une méthode réservée aux femmes qui veulent accoucher sans péridurale. Le travail peut être long et les contractions douloureuses avant la pose de la péridurale. En cas de travail court, s’il n’y a pas suffisamment de temps pour vous poser une péridurale, la sophrologie sera d’un grand secours…

Comment se déroulent les séances de préparation à l’accouchement en sophrologie ?

Les séances peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement. En général, on aborde dans un premier temps les sujets classiques de la préparation à l’accouchement, puis nous passons aux exercices de sophrologie en fin de séance.

Lors des premières séances, ces exercices durent environ 10 minutes. Au fur et à mesure des séances, on augmente la difficulté et la durée de l’exercice jusqu’à 20 minutes.

On peut pratiquer la sophrologie debout, assis ou allongé, le plus généralement les yeux fermés. On choisit la position la plus confortable pour la femme enceinte. Tout au long de la séance, on est guidé par la voix sereine de la sophrologue. On commence par relaxer l’ensemble de son corps en passant en revue ses différents muscles pour les détendre un par un. Quand on a atteint un état de détente profonde, on fait un exercice de visualisation. Il existe plusieurs types de visualisation : on peut se visualiser dans une situation positive pour diminuer l’angoisse ou visualiser une situation stressante dans un état de détente pour retrouver la détente au moment du stress.

On peut aussi faire des exercices avec des mouvements.

Ajouter un Commentaire

teasing-futuroscope
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Avant Avant

avant-avant-1   Un très joli livre pour évoquer la grossesse et la naissance avec son enfant.

carte fête des pères

carte fete des peres   un pliage facile pour dire bonne fête à son papa!

J'élève mon enfant

j'eleve mon enfant   Un ouvrage de référence de puériculture.
Ce site est commercialisé par :