En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
chou fleur rose

Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 chou-fleur*
500 g. de jambon ou d'épaule
Pour la béchamel:
1/2 litre de lait
30 g. de beurre
2 c.à s. rases de farine
Sel, poivre, muscade

* cette recette peut être réalisée avec du chou-fleur surgelé







Chou-fleur rose

Enlever les feuilles du chou pour ne garder que la "fleur" qu'il faut ensuite rincer soigneusement.

Mettre le chou à cuire pendant 15-20 minutes environ dans de l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, mixer le jambon finement, et préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen voire doux. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait petit à petit et fouetter jusqu'à obtention de la consistance désirée. Ajouter le sel, le poivre et la muscade. Pour les gourmands: ajouter à la béchamel un sachet de 60 grammes de parmesan râpé (attention à moins saler la béchamel dans ce cas).

Lorsque le chou est cuit, disposer le dans un plat, et imaginer une présentation: nous préférons répartir le jambon mixé autour en couronne, et pour finir napper de béchamel. Mais on peut aussi le présenter nappé de béchamel et recouvert du jambon mixé, pour qu'il porte réellement son nom de chou fleur rose!

+++ Version moins grasse pour les famille avec bébé
On peut adapter cette recette pour les tout petits, avec une version de béchamel sans beurre, ce qui permet de nourrir toute la famille sans devoir prévoir un menu spécial pour le bébé. Elle a en plus l'avantage d'être beaucoup plus rapide à faire.

Faire bouillir ½ litre de lait. Pendant ce temps, dans une tasse délayer 4 cuillères à soupe rases de maïzena dans un peu de lait froid. Verser cette préparation dans le lait bouillant puis fouetter quelques instants sur feu doux. On peut également jouer sur la consistance de cette béchamel "minute" en ajoutant plus ou moins de maïzena (attention cependant à toujours la délayer au préalable dans du lait froid). Saler, poivrer, ajouter de la muscade.

+ Si on choisit de l’épaule (voire le talon de jambon), ce sera plus économique, mais plus gras.

+ Pour les parents pressés, on peut opter pour un gratin de chou fleur à la béchamel (mais ce ne sera plus un chou-fleur rose…).

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Couronne de Princesse

couronne de princesse   Une élégante couronne de princesse à fabriquer en papier et décorer.

Encre invisible

encre invisible   Jouez les espions et faites passer un message secret avec cette encre invisible.

Les 3 papas

les 3 papas   Un livre-cd pour chanter et danser sur le thème des papas.