En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
tutu-1

Matériel

3 m de tulle de largeur 150 cm (d’une seule couleur ou de couleurs différentes)
Un ruban de 2,5 x 140 cm d’une couleur en harmonie avec les couleurs du tulle
1 paire de ciseaux
1 carton de 20 x 75 cm (un carton d’emballage déplié peut très bien faire l’affaire : pas la peine que le carton soit de grande qualité)
1 chaise

   
 

 
Bricolage adapté
Grande section / CP (6/7 ans)


 

Fabriquer un tutu sans couture

Votre fille est accro de danse classique, elle aimerait devenir une vraie ballerine et pourquoi pas petit rat de l’opéra ? Vous pouvez en un tour de main l’aider à confectionner elle-même ses habits de ballet et fabriquer des tutus qui lui ressemblent : unis ou multi colores, roses ou arc en ciel…

Cette activité peut également être réalisée en groupe lors d’un anniversaire sur le thème de la danse. Il suffit alors d’avoir préparé tout le matériel pour n’avoir plus qu’à réaliser les étapes 4 à 7.


Fabriquer un tutu sans couture en 7 étapes

tutu-2   1- Couper le(s) coupon(s) pour obtenir des coupons de 75 cm de largeur. Enrouler un premier coupon de tulle autour du carton afin d’en faciliter la découpe.
tutu-3   2- Couper une vingtaine de centimètres de chaque côté alternativement, jusqu’au bout de la longueur. Recommencer l’opération avec l’autre bout ou les autres couleurs si on a opté pour un tutu multicolore. L’objectif étant de faciliter la découpe et d’obtenir une série de coupons de 20 cm de large et de 75 cm de long.
tutu-4   3- Empiler les coupons et couper leurs extrémités en pointe (la découpe ne nécessite pas une précision absolue : les imperfections ne se verront plus une fois le tutu monté).

4- Enrouler le ruban autour de la taille de l’enfant et faire 1 petit nœud de chaque côté pour marquer le tour de taille.
tutu-5   5- Attacher ce ruban avec un nœud plus lâche situé au-delà de la zone délimité par les nœuds faits préalablement. Installer le ruban sur une chaise (de préférence dont le dossier s’élargit en allant vers le bas). Plier une bande de tulle en 2 pour rejoindre les pointes. Passer le coté plié derrière le ruban et faire glisser les pointes dans la boucle en passant devant le ruban. Serrer. On vient de réaliser un noeud d'alouette.
tutu-6   6- Recommencer l’opération avec les autres bandes de tulle. Alterner les couleurs si on a opté pour un tutu multicolore. Resserrer les nœuds de tulle ainsi formés entre les 2 nœuds du ruban pour donner du volume.

7- Lorsqu’il y a des bandes de tulles sur toute la longueur entre les nœuds qui marquent la taille de l’enfant, le tutu est terminé. L’enlever de la chaise et attacher les rubans avec un beau nœud à boucle autour de la taille de l’enfant.

 

Les + de Petitestetes.com pour des variantes de tutu

On peut également utiliser du tulle en rouleau de 20 cm de large pour une découpe plus facile mais un coût de revient légèrement plus élevé. Dans ce cas, on enroule le tissu autour du carton dans le sens de la longueur dans l’étape 1 et  on découpe le tulle enroulé autour du carton dans le sens de la largeur à l’étape 2.

++ 
Le ruban peut être remplacé par un élastique de largeur de 2 cm et d’une longueur qui dépend de la taille de votre enfant. Il suffit alors de coudre les 2 extrémités avant de commencer à partir de l’étape 5.


D'autres idées créatives à découvrir sur Petitestetes.com

 fabriquer-deguisement-1   anniversaire-princesse-1        
   
 
 

     
tutu7

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

La colère du dragon

livre colere du dragon   Un livre pour parler de la colère

Des idées de cadeaux adaptés à l'âge de son enfant

idees cadeau enfant   Offrir un jouet adapté à l'âge et au développement de son enfant.

Anniversaire enfant 8 ans

anniversaire enfant 7 ans   Que de choix pour animer l'anniversaire d'un enfant de 8 ans!