En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
PEINTURE-couleurs-1



Matériel

Feuille de papier aquarelle coupée en carrés
Ruban adhésif de masquage (scotch de peintre)
Gouache, encre aquarelle ou peinture aquarelle
Des pinceaux
1 verre d'eau (pour chaque enfant)

 
Bricolage adapté
Petite section de maternelle et +
(3/4 ans)
Cet atelier s'il est bien encadré peut être proposé dès 2 ans.
 

Peinture : explorer les couleurs

Pour les tout-petits (dès 2 ans) ou pour les grands (même les adultes), on propose un atelier peinture sans autre consigne que de jouer avec les couleurs ! 
Pour cet atelier, nous vous conseillons d'utiliser du papier aquarelle (plus épais et avec du grain). Ce papier étant assez onéreux, c'est l'occasion de travailler sur des petits formats (10/10 cm par exemple) pour utiliser moins de feuilles. Cela permettra aussi à l'enfant de réaliser plusieurs expérimentations.

L'atelier peinture pour explorer les couleurs en 4 étapes

peinture-couleurs2   1- Sur une table qui ne craint pas les tâches, fixer les carrés de feuilles aquarelle avec le ruban adhésif. Prendre soin de positionner l'adhésif de manière bien parallèle au papier en laissant une marge d'1 cm de chaque côté. Cette marge permettra de créer un cadre blanc qui fera ressortir la création des enfants.
PEINTURE-couleurs-3   2- Choisir deux couleurs primaires avec l'enfant (par exemple rouge + jaune, bleu + jaune, bleu + rouge). Puis laisser l'enfant jouer avec ces deux couleurs en faisant glisser le pinceau sur la feuille de papier : mélanger les couleurs et observer les effets de ces mélanges...  
Pour jouer avec les teintes, on peut travailler avec une seule couleur plus ou moins claire (selon qu'on utilise plus ou moins d'eau pour diluer la couleur).
PEINTURE-couleur4    3- La consigne est de bien couvrir la feuille. Si l'enfant dépasse sur le ruban adhésif, ce n'est pas grave.
PEINTURE-couleur5    4- Quand la peinture est sèche, décoller délicatement le ruban adhésif. Les feuilles sont un peu gondolées, c'est normal. Placer les petites créations sous presse (1 dictionnaire par exemple) pour les aplatir. 
Les carrés de couleurs peuvent ensuite être encadrés ou collés sur des cartes pour réaliser de jolies cartes de voeux...
Vous pouvez réaliser des compositions comme sur la photo ci-dessous...
PEINTURE COULEUR FB 
   

D'autres idées pour peindre avec Petitestetes.com


peinture pochoir   peinture   douanier rousseau   bricolage feuille peinture
Peinture au pochoir   Nos astuces pour un atelier peinture pour enfants   A la manière du Douanier Rousseau   Empreintes de feuilles à la peinture


 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

La soupe au caillou

soupe au caillou   Proposez aux enfants une autre approche de l'histoire de la soupe au caillou avec des supports originaux

Tours de magie

tours-de-magie-1   Des tours de magie faciles pour les enfants

La vie des très bêtes

la-vie-des-tres-betes   Une BD vraiment drôle sur la vie des bêtes qui plaira aux enfants et aux parents.