En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
vacances-famille-1




 





Vacances à plusieurs familles 

Avant de partir

Les participants
Partir avec des amis, c’est déjà compliqué. Alors partir avec des amis et leurs enfants, ça l’est encore plus ! Les enfants des autres ne sont pas vos enfants. En général on est moins détendu et apte à laisser passer les caprices, les hurlements et les provocations des enfants des autres.
Soyez sûrs qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre adultes et enfants et entre enfants aussi, mais c’est difficile à vérifier avant d’être sur place. Privilégiez donc des familles que vous connaissez bien, avec lesquelles vous avez testé la promiscuité pendant un week-end par exemple. Ne prévoyez pas trop grand, commencez en partant à deux familles.
 
Les règles d'éducation
Les règles d’éducation des enfants varient d’une famille à l’autre. Si cela peut passer inaperçu quand on se retrouve pour une après-midi, c’est beaucoup plus difficile à vivre pour une semaine entière. Les points de frictions potentiels sont en particulier les horaires de coucher et les repas. 
 
L'heure du coucher et des siestes
En parler à l'avance avec les parents des autres enfants et ne pas hésiter à mettre les pieds dans le plat. Une fois sur place, si vous couchez votre enfant à 20h comme à son habitude et que son petit copain a quartier libre jusqu’à 23h, cela risque de poser problème…Proposez un horaire qui convienne à tout le monde et vérifiez avant de partir si chacun est prêt à mettre de l'eau dans son vin. Mieux vaut aborder certains sujets avant d'avoir fait les réservations...

Les repas
Pour les repas, il n’est pas envisageable qu’ils soient pris séparément et que les menus diffèrent, sinon vous allez droit dans le mur : « pourquoi je dois manger des haricots verts alors que Théo mange des pâtes ? ». Simplifiez-vous un peu la vie, prévoyez des menus qui plaisent aux enfants d'abord.
Si les règles diffèrent d’une famille à l’autre c’est gérable. Marie explique : « chez nous les enfants doivent finir leur assiette pour avoir un dessert. Mais je n’applique pas la règle pour les enfants que je reçois à la maison et cela ne pose pas de problème avec les miens. »
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Le feuilleton d'Hermès

feuilleton d'hermes   La mythologie grecque en cent épisodes

Enrichir son vocabulaire

vocabulaire-1   Comment aider son enfant à enrichir son vocabulaire pour exprimer ses émotions, partager ses idées, laisser libre cours à son imagination…

Les cailloux Barbapapa

cailloux-barbapapa-1   Des cailloux peints pour donner vie à la famille Barbapapa pour jouer ou décorer la chambre d'un enfant.