En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
sortie TNG
copyright Michel Cavalca

Paroles de spectateurs « Au TNG, on prend les enfants pour de vrais spectateurs, les spectacles font appel à l’intelligence, à la sensibilité. On entre dans un vrai beau théâtre, l’accueil est soigné… » Laurence
Adresse
23 rue de Bourgogne
69009 Lyon
Tél.: 04 72 53 15 15 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tng-lyon.fr



Le TNG

Centre Dramatique National, le Théâtre Nouvelle Génération occupe une place à part dans le paysage artistique français. Petitestetes.com a rencontré Nino d’Introna, qui dirige le TNG depuis juillet 2004. Il partage avec passion son exigence pour un théâtre de qualité destiné à toutes les générations…

Quel est le sens de l’expression « théâtre intergénérationnel » ?

« Il n’existe pas de peinture pour enfant… Pourquoi existerait-il un théâtre pour enfant ? Comme au cinéma, je veux qu’on puisse aller au théâtre avec son enfant et apprécier le spectacle en tant qu’adulte. Quel est l’intérêt d’infantiliser l’art ? J’estime que les enfants ont droit au beau. A côté du théâtre pour adulte, et du théâtre pour enfants qui a émergé dans les années 70, je pense qu’il y a une troisième place, une place pour un théâtre exigent qui puisse satisfaire les enfants mais aussi les adultes. C’est cette philosophie que je veux mettre en place à Lyon au TNG. »

Quel est le public du TNG ?

« Le TNG n’est plus un lieu réservé aux écoles. Bien entendu, le public scolaire est représenté. Nous nous adressons aussi au public hors temps scolaire : enfants comme adultes. D’ailleurs nous accueillons de plus en plus d’adultes. Je souhaite ouvrir la porte du TNG à tous, mais il existe encore des blocages… Il y a quelques jours on m’a dit : « je ne suis pas sur d’être à la hauteur, je ne sais pas si j’ai des habits pour venir au théâtre ». J’ai du mal à croire que cela soit encore possible de penser comme cela aujourd’hui ! On a le devoir de faire un travail de démocratisation culturelle. Je suis encore la devise de Jean Vilar : « un théâtre égalitaire pour tous ». Je veux aussi casser cette idée que le théâtre est un lieu où l’on ne comprend rien, un lieu où l’on s’ennuie. J’ai une grande responsabilité. Parmi mes spectateurs beaucoup n’iront au théâtre qu’une seule fois, j’ai donc une seule chance pour satisfaire une idée qu’ils se font du théâtre. »

Justement, pourquoi aller au théâtre ?

« Le théâtre, c’est comme un jardin, un espace où les hommes, les femmes et les enfants vont chercher de l’oxygène pour l’âme. On va au théâtre pour respirer, nourrir notre esprit… Au TNG, notre objectif est de s’adresser à tous en offrant le meilleur. L’équipe du TNG mène un travail au quotidien sans concession, pour offrir le maximum de qualité à tous les niveaux : accueil, placement du public, communication, et spectacle bien sûr… Tout est pensé pour créer avec le public une rencontre de grande qualité. »

Quelle est la place du TNG dans la vie culturelle lyonnaise ?

« Le TNG fut l’un des lieux fondateurs du théâtre jeune public dans les années 70/80. Il garde le poids de cette histoire. Depuis 2004, j’ai voulu faire souffler un vent nouveau. Nous occupons une place importante dans la vie culturelle lyonnaise. Nous travaillons en partenariat avec les autres théâtres de la ville comme le théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, la Maison de la Danse dans le cadre de coproductions et d’actions transversales… Je me sens des affinités aussi avec des théâtres du monde entier comme le théâtre Am Stram Gram à Genève ou la maison théâtre de Montréal, mais aussi avec le Grand Bleu dans le Nord, et le TJP à Strasbourg. »

 

 
A découvrir sur Petitestetes.com

Invitations anniversaire princesse

invitations anniversaire princesse   Pour un anniversaire royal, des invitations princesse garanties originales!

Parc Floral de Paris

parc floral paris   Au Parc Floral, des activités à faire en famille, au milieu des fleurs...

Trucs et astuces pour simplifier sa vie de maman

trucs-mamans-1   Des idées pour organiser les plannings chargés des parents au quotidien...