En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
quelle peluche choisir pour votre enfant 1

 

 

 
 

Quelle peluche choisir pour votre enfant ?

Lorsqu'ils sont encore tout petits, les enfants aiment s'amuser et manipuler des objets variés. Cependant, pour leur sécurité, il est conseillé de leur offrir des jouets qui ne représentent pas de danger pour eux. La plupart de parents optent alors pour les peluches pour leurs enfants. Pour choisir celles-ci, avec la garantie qu'elles plaisent aux tout-petits, il faudra faire attention à certains détails importants. Voici à cet effet quelques astuces pour choisir la bonne peluche pour votre enfant.

Tenez compte de la personnalité de votre enfant 

Pour acheter une peluche à votre enfant, le premier critère dont vous devez tenir compte est la personnalité de ce dernier. En réalité, chaque enfant, quel que soit son âge, a sa personnalité et son centre d'intérêt. Ce sont ces éléments qui définissent leurs comportements en société et leurs réactions envers leurs jouets. Vous devez alors savoir si votre enfant voudrait avoir une peluche à laquelle il voudra tout le temps faire des câlins, ou un compagnon à qui se confier. Certains préféreront un ami auquel ils feront vivre de nombreuses aventures en inventant leurs propres histoires.

Pour connaitre tous ces détails et les utiliser pour avoir la meilleure peluche pour votre enfant, vous devez prendre le temps de l'observer. Vérifiez son attachement aux personnes qui l'entourent et ses interactions avec les objets de son environnement immédiat. Vous pouvez en tenir compte pour lui offrir une peluche de chat, si vous remarquez qu'il aime beaucoup ce félin. Nous vous conseillons également d'aller dans les magasins avec les enfants et de les mettre au contact des peluches proposées à la vente. Les professionnels sur place pourront alors tester leurs réactions, afin de voir les meilleures peluches à leur offrir.

Par ailleurs, il est à noter que certains enfants préféreront utiliser leur peluche comme un doudou. Ils ne voudront plus s'en séparer et s'y attacheront fortement. De ce fait, il faudra penser à en acheter un double, afin de le remplacer en cas de perte. Nous vous recommandons aussi de passer une ou deux nuits avec la peluche de votre enfant, si vous pensez qu'il l'utilisera comme son doudou. Votre enfant y sentira alors votre odeur et se sentira rassuré même si vous n'êtes pas présents.

peluche choisir 3

Choisissez une peluche douce et moelleuse

Les enfants apprécient particulièrement les câlins et les papouilles. Que cela soit avec leurs proches ou leur compagnon de jeu, cela leur donne une sensation de réconfort. Cependant, étant donné qu'ils ont une peau délicate et fragile, le choix de la peluche doit se faire en fonction. Celle-ci doit idéalement leur offrir le réconfort qu'ils recherchent, tout en préservant leur bien-être. Nous vous conseillons à cet effet d'opter pour une peluche faite en matière douce et sans danger pour la peau des enfants.

Il existe en réalité une multitude de matières qui respectent ces critères et qui sont utilisées pour fabriquer les peluches. On retrouve généralement la laine, le coton, le polyester, le lin, etc. Vous pouvez choisir parmi ces dernières en fonction de vos goûts et préférences. Privilégiez toutefois la matière la plus douce, pour un contact agréable. Optez également pour une peluche pas trop rembourrée pour votre enfant. Autrement, elle risque d'être trop dure, alors qu'elle doit être idéalement moelleuse, pour ne pas le déranger dans son sommeil.

Par ailleurs, vous devez insister sur le caractère hypoallergénique de la peluche que vous achetez. La raison est que les enfants mettent généralement les objets ainsi que leurs jouets dans la bouche. Ils n'hésiteront alors pas à en faire de même avec leur peluche. De plus, celle-ci sera au contact de leur peau, surtout s'ils la prennent comme un doudou préféré. Vous devez alors vous renseigner sur les caractéristiques de la matière et sa provenance, pour le bien-être de votre enfant.

Veillez à ce que la peluche soit lavable en machine

L'un des critères essentiels auxquels vous devez absolument penser lors de l'achat d'une peluche à votre enfant est la possibilité de lavage. Ce facteur est assez important, surtout si le petit doit utiliser la peluche comme doudou. La raison est qu'il l'emmènera partout (à l'école, au parc, au lit, en vacances, etc.). Cela implique alors que la peluche soit exposée à différentes sources de salissures et reçoive beaucoup de taches. Qui dit salissure et taches dit aussi prolifération des microbes et possibilité d'affection microbienne. Cependant, il existe une multitude de ces articles et certains ne supportent pas le lavage à la machine.

En choisissant ces derniers, vous serez obligé de prendre ponctuellement la peluche à votre enfant (lorsqu'elle sera sale), ce qui lui ferait de la peine. En revanche, en la lui laissant, vous risquez de le rendre malade. L'idéal est alors d'opter pour une peluche lavable à la machine à laver. Cela vous facilitera l'entretien de cette dernière et préservera la santé de votre enfant. Par ailleurs, étant donné que la peluche sera exposée à tout type de microbes, il convient de préférer un modèle qui supporte un lavage à 30 °C minimum. Vous pourrez ainsi éliminer un maximum de gènes susceptibles de rendre malades vos petits êtres.

Il est évident que votre enfant n'acceptera pas toujours de se séparer de son doudou, pour le voir aller à la machine. Cependant, il est nécessaire que le lavage se fasse régulièrement, pour que la peluche ne se transforme pas en un nid à bactéries. De plus, pour que ce lavage soit possible sans que la peluche ne s'abime, assurez-vous que la matière utilisée, soit de qualité et les coutures bien faites. 

Choisissez un jouet qui durera plusieurs années

En offrant une peluche à votre enfant, la probabilité que ce dernier en fasse son doudou préféré est assez forte. De ce fait, les chances qu'il accepte de s'en séparer même après plusieurs années d'utilisation sont assez infimes. De même, il ne serait pas idéal que vous investissiez chaque année dans l'achat d'une nouvelle peluche pour remplacer l'ancienne. Pour éviter l'une ou l'autre de ces situations, nous vous conseillons d'orienter votre choix vers un produit qui peut durer plusieurs années.

Pour avoir une peluche qui dure plusieurs années, vous devez vous attarder sur la qualité de la matière utilisée pour sa fabrication. Celle-ci, en plus d'être douce, doit pouvoir résister à plusieurs lavages dans le mois. Vous devez à cet effet vous renseigner sur les conditions de fabrication et les particularités de la peluche. Demandez conseil aux professionnels pour acheter une peluche résistante, aussi bien aux divers jeux de l'enfant, au lavage et à la poussière. Ainsi, vous aurez la garantie que la peluche de votre enfant durera longtemps et l'accompagnera dans diverses étapes de son évolution.

picture peluche choisir quelle 2

Choisissez une peluche adaptée à l'âge de votre enfant

Pour une question de sécurité et de praticité, le choix d'une peluche pour un enfant se fait idéalement en fonction de son âge. En réalité, nous conseillons d'attendre que les petits atteignent l'âge de 5 mois avant de leur offrir leur première peluche. À cet âge, ils développent déjà leur capacité de perception de la douceur, de saisie avec la main. Ces objets les aident d'ailleurs à supporter l'angoisse du 8e mois que connaissent tous les bébés.

En tenant compte de cet aspect, vous pouvez donner une peluche en ours de taille moyenne à un petit de 5 à 18 mois. Il pourra grandir avec et s'amuser à lui faire des câlins. Pour lui faciliter la préhension, vous pouvez aussi opter pour une peluche marionnette qui n'est pas trop grande. De 18 mois à 3 ans, vous pouvez acheter une peluche qui a la taille de votre enfant. Il aura alors un compagnon de jeu pour l'accompagner dans l'utilisation de sa boite à histoires ou ses divers jeux de motricité.

Entre 3 et 6 ans, les enfants ont besoin d'un ami à qui raconter leurs joies et peines. Celui-ci sera généralement dans la chambre et en sortira rarement. Vous pouvez alors opter pour une peluche de grande taille (géante) qui représente un animal qu'il aime bien. Après 6 ans, il peut commencer à avoir les peluches qui sont des répliques de ses personnages de livre préférés. 

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette mendiants chocolat

mendiants chocolat   Préparez facilement avec les enfants ces mendiants au chocolat à croquer!

Recette quiche lorraine

quiche lorraine   Une recette de quiche lorraine à adapter au goût de votre enfant.

Land art en montagne

land-art-1   Créer avec et dans la nature avec les enfants en s’initiant au land art en famille.