En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
vigie-nature-1


Saison
En toutes saisons

Tranche d'âge
A partir de 7 ans
 
Apprendre la patience
Ce n’est pas une activité destinée aux tout-petits ! Il faut être capable de ne pas bouger sans arrêt, pouvoir se concentrer pendant 20 minutes.
Participer avec les enfants au programme Vigie Nature est l’occasion d’apprendre la patience. Quand on observe une fleur pendant un bon moment, quelle récompense d’y voir se poser un insecte !
 
Pour en savoir plus:



 





 

Vigie Nature

 

Une chasse au trésor version nature

Vigie Nature est un programme de recherche sur la biodiversité lancé par le Muséum national d’histoire naturelle. La particularité de cette initiative est qu’elle s’appuie sur un réseau d’observateurs volontaires. Pas besoin d’un doctorat en biologie ! Vigie nature est ouverte au grand public afin de collecter de nombreuses informations à l’échelle nationale.
Pour donner envie aux enfants de participer au programme Vigie nature, n’hésitez pas à les inviter à une chasse au trésor version nature !

Vigie Nature, qu'est-ce que c'est?

Le programme Vigie Nature propose au grand public d’observer et de recenser les espèces (plantes et insectes) autour de lui et pendant toute l’année. En recueillant les documentations de tous ses participants, Vigie Nature constitue une base d’informations à destination de naturalistes professionnels qui s’en serviront pour leurs recherches et leurs études.

Vigie Nature se divise en trois observatoires :
« Sauvages de ma rue » a pour but le recensement des espèces de plantes sauvages en Ile de France.
« SPIPOLL », ou suivi photographique des insectes pollinisateurs, rassemble des collections de photographies d’abeilles, coccinelles, papillons et autres.
« OBJ », ou observatoire de la biodiversité des jardins,  a pour objectif d’observer et recenser les papillons, les coléoptères et les escargots des jardins.

Qui peut participer?

Tout le monde ! C’est gratuit et sans restriction d’âge. Si le programme « sauvages de ma rue » est réservé aux habitants d’Ile de France, SPIPOLL et OBJ sont en revanche ouverts aux collaborations de la France entière. Si vous n’avez pas de jardin, installez-vous dans un parc proche de chez vous, munissez-vous d’un peu de patience et observez.

Comment participer?

Sauvages de ma rue
Il vous faut acheter le livre « Sauvages de ma rue » dans une librairie pour la somme de 10€. Puis choisissez une rue à inventorier. Repérez-y et identifiez toutes les espèces de plantes sauvages à l’aide du livre. Puis connectez-vous sur le site www.sauvagesdemarue.mnhn.fr et remplissez un formulaire avec toutes les informations que vous avez rassemblées.
 
SPIPOLL
Choisissez une espèce de fleur dans votre jardin, un parc ou même en ville. Pendant une vingtaine de minutes, photographiez tous les insectes qui se posent dessus. Sur le site www.spipoll.org, vous trouverez de quoi identifier les espèces photographiées et vous pourrez mettre votre collection de photos en ligne.
 
OBJ
Pour participer à l’observatoire de la biodiversité des jardins, munissez-vous des fiches d’identification disponible sur www.noeconservation.org et installez vous dans votre jardin. Observez et recensez sur votre fiche de comptage les papillons, escargots ou coléoptères que vous verrez. Là aussi, terminez votre observation par le formulaire de recensement à remplir très rapidement en ligne.

 

 
 
 
 
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Index Quiz

  Des quiz ludiques pour tester vos connaissances sur tous les sujets de parentalité!

Recette tarte pomme sirop d'érable

recette tarte pomme sirop erable   Une bonne recette venue du Canada: une tarte aux pommes et au sirop d'érable!

Construire un château de sable

chateau-sable-1   Nos trucs pour construire des châteaux de sable avec les enfants…