En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
jeux-jonglage-1


Saison
Toutes saisons 

Matériel
Foulards
Balles de jonglage
Anneaux de jonglage 

 





 

Jeux de jonglage

Le jonglage ou jonglerie fascine les enfants. S’il n’est pas facile d’apprendre à jongler comme au cirque, on peut toutefois proposer aux enfants des jeux de jonglage à l’occasion d’un pique-nique, d’un anniversaire ou d’une sortie au parc. C’est une activité de plein air qui plait beaucoup aux enfants.
Si vous organisez des jeux de jonglage pour un groupe d’enfants, l’idéal est de disposer de beaucoup de matériel pour leur permettre de choisir et d’échanger pour tester les différentes activités de jonglage.

Jonglage avec des foulards

Pour s’initier au jonglage, l’idéal est de débuter avec des foulards en mousseline. Etant très légers, ils retombent très lentement et permettent à l’enfant d’ajuster ses gestes.

Jonglage avec des balles

Voici une série d’activité à faire avec des balles de jonglage, du plus facile au plus compliqué.

A deux

Les enfants sont installés face à face, ils ont chacun une balle dans la main. Ils envoient la balle à l’autre enfant qui doit la rattraper avec les deux mains. On peut commencer avec une seule balle.

Lancer une balle : la tour

L’enfant prend une balle dans la main et la lance en hauteur. Il la ratrappe de la même main.

Lancer une balle et la rattraper avec l’autre main

L’enfant lance une balle, elle doit former un arc de cercle pour retomber dans l’autre main.

Jonglage à deux balles

On jette une balle pour qu’elle décrive une courbe qui monte plus haut que la tête et finir dans l’autre main. Quand la balle est au plus haut de sa course, on jette la balle avec l’autre main pour qu’elle forme la courbe inverse.

+++ Les balles de jonglage peuvent également servir au chamboule tout.

Anneaux de jonglage

Les anneaux de jonglages servent à jongler, mais on peut aussi les faire tourner sur les bras et sur les jambes comme un hula hoop. Ce jeu de jonglage est bien plus facile.

Les anneaux de jonglages peuvent aussi servir à un jeu d’adresse. On plante des piquets dans le sol et on doit lancer des anneaux de jonglages autour de ces piquets. Ce peut être une épreuve à l’occasion d’olympiades. A ce moment là, plus le piquet est loin, plus on remporte de points. De même, les petits anneaux de jonglage permettent de remporter plus de points que les gros.

 

D'autres activités en plein air avec Petitestetes.com

apprendre-diabolo-1    Apprendre le diabolo
     

 
 
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Recette soupe asiatique

soupe-asiatique-1   Une recette facile pour initier les enfants aux saveurs asiatiques.

Coin coin du 1er avril

coin-coin-1er-avril-1   Un coin coin à plier pour le 1er avril.

Randonnée - Fort Vauban - Alpes

sortie fort vauban   Une visite encyclopédique ou d'aventure pour découvrir les forts des Alpes!