En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
bon moment famille







Passer un bon moment en famille

Le soir quand toute la famille se retrouve, tout le monde est fatigué par sa journée (crèche, école, boulot…), parfois tendu (dispute avec les copains, difficultés avec les collègues, problème dans les transports…). Pour couronner le tout, le programme est chargé avec au minimum : bain, devoirs, dîner, rituel du coucher… Alors comment faire baisser la pression, permettre des retrouvailles sereines et enjouées ?

Nous vous proposons plusieurs méthodes pour créer de nouveaux rituels familiaux qui pourraient vous aider à alléger le quotidien. Comment perdre du temps pour en gagner ! Piochez dans chacune des ces méthodes testées et approuvées par de nombreuses familles pour trouver la méthode qui correspond à votre famille. On choisira des solutions différentes en fonction de l’âge des enfants.

Echanger, parler, raconter… 
Echanger, se parler, raconter, c’est le B A BA des relations humaines. Mais parfois ça coince un peu entre les générations… Voici quelques pistes pour établir des règles lors des discussions en famille. 
- On respecte la parole de tous 
- On prend le temps d’écouter chacun même le petit dernier, mais on ne le laisse pas monopoliser systématiquement la discussion par des pitreries. 
- On s’efforce de ne pas juger et d’apprendre à nos enfants à ne pas juger un point de vue différent ou les remarques des plus petits (en rappelant aux plus grands qu’ils sont en leurs temps passés par là et qu’on a alors pris le temps de les écouter).

Raconter un bon moment de la journée 
Tous les soirs quand il va embrasser ses enfants, Maxime raconte un des bons souvenirs de sa journée et leur demande de faire pareil. Avec une de ses filles, il choisit toujours l’un des moment, même bref, passé avec elle.
Dans cet échange, l’idée n’est pas de fermer la porte à ce qui ne s’est pas bien passé dans la journée et qu’il faut prendre par ailleurs le temps d’écouter, pour consoler et conseiller. Mais n’omettez pas de parler des bonnes choses…

Parler de ses rêves
Connaissez-vous les rêves de vos enfants ? Connaissent-ils les vôtres ?
La seule règle du jeu ici est de ne pas parler d’un objet matériel qu’on rêve d’acheter, il ne s’agit pas de dresser la liste au père Noël mais plutôt de partager ses rêves les plus fous, ce qu’on a envie de faire, de découvrir…
On écoute et on ne juge pas. C’est une manière d’apprendre à connaître les autres.

Le moment du dîner
Le dîner peut être un moment de retrouvailles, mais aussi de tensions. Chaque famille trouve un modus vivendi pour qu’il se passe le mieux possible. 
Julie dîne tous les soirs avec ses enfants. Elle rentre tard du travail mais tient à ce moment passé avec eux. Sophie attend son mari pour dîner avec lui plus tard, elle s’assoit à table avec les enfants pendant leur dîner pour parler avec eux. Sandra est toujours très occupée à l’heure du dîner, elle plie son linge mais reste disponible pour échanger avec les enfants.
Chez les Martin, le dîner a lieu en famille tous les soirs. Parfois de manière un peu plus informelle. Quand Paul rentre tard du basket, il prend le dîner en cours de route…

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

L'autonomie

autonomie   Vers l'apprentissage de l'autonomie...

Le déroulement de l'accouchement

deroulement accouchement   Du début du travail à l'expulsion, une sage femme explique les grandes étapes d'une naissance.

Camille cherche la bagarre

livre cmaille chercher la bagarre   Camille est de très très mauvaise humeur ce matin!