En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
rituel coucher

Une idée proposée par Lucie, maman de Violette, 3 ans.





 

Le rituel du coucher

Avec les enfants, le moment du coucher peut être l’objet de négociations qui n’en finissent plus, autant d’occasions pour les enfants de tester la patience de leurs parents, souvent bien fatigués eux aussi à la fin de la journée. Pour grandir, les enfants ont besoin de se confronter aux limites fixées par leurs parents…

Etablir un rituel du coucher permet de couper court aux négociations, de ne pas déborder sur les horaires, et d’éviter bien des colères ! Ce rituel rassure les enfants.

Le rituel du coucher de Violette

Voilà un rituel proposé par la maman créative d’une petite fille de 3 ans qui avait la fâcheuse habitude de faire traîner le coucher pendant des heures et qui se relevait très souvent:

rituel coucher

 

19h – Le bain

19h30 – Le dîner


20h – Le brossage des dents, le passage aux toilettes et l’histoire du soir

20h30- Le bisou et extinction des feux 
 

Pour faire comprendre les différentes étapes du rituel du coucher à sa petite fille, elle a dessiné et numéroté les 4 étapes, en indiquant l’horaire qui correspondait.

Violette a participé à la création de son "programme", elle était aux cotés de sa maman pour préparer les vignettes et expliquait ce qu'elle voyait, comprenait. Sa maman la guidait si elle se trompait dans le sens des images. Elle s'est ainsi approprié ce rituel.

Lucie explique : «dans les premiers temps, nous avons respecté scrupuleusement les horaires. Cela a permis à Violette de prendre conscience de l'importance de ce programme et d’être fière de réussir à le suivre. Nous avons expliqué à Violette que mettre en place ce rituel nous permettrait d’être plus calmes, d’avoir bien le temps de lire l'histoire, et que le matin suivant nous allions être tous bien reposés. »

Le rituel étant maintenant adopté, Violette n’en a plus besoin. Les colères et crises du soir ont disparu et Violette explique fièrement comment se passe le moment du coucher.

Pour mettre en place le rituel du coucher avec votre enfant

Télécharger, imprimer et découper les 4 images (en choisissant l’horloge à aiguille ou l’horloge digitale, en fonction de l’horloge ou de la montre à laquelle vous allez vous référer).

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

  1. Préparer le programme avec son enfant. Coller les étapes sur une feuille en choisissant l’ordre qui convient et en les numérotant (en bas à gauche). Si votre enfant ne reconnait pas encore les chiffres, vous pouvez utiliser des petits points de 1 à 4… Si les 4 étapes proposées ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à bricoler vous-même un programme en utilisant les images découpées dans des magazines, des photos. L’idéal est de personnaliser le programme en utilisant par exemple l’image du doudou de l’enfant, ses jeux de bains… 

  2. Compléter les horaires sur l’horloge sur chaque image. Fixez des horaires réalistes (prenez en compte votre emploi du temps, l’horaire auquel vous rentrez du bureau…). 

  3. Accrocher le programme à hauteur d’enfant dans un endroit stratégique de la maison (par exemple le réfrigérateur), si possible près de l’horloge.

+++ Lucie explique :
« Nous nous permettons maintenant des petits retards occasionnels, il ne faut pas dramatiser, ni stresser avec les horaires.
Si le temps file, je dis à Violette que l'histoire sera plus courte et je lui montre sur l'horloge la "nouvelle" position de la grande aiguille qui indiquera la prochaine étape.
Et c'est drôle car Violette m'a un jour fait cette remarque lorsqu'elle a mis trop de temps à manger et que je lui ai dit " bon quand l'aiguille est là tu as fini ton yaourt et on va se brosser les dents"
- :" Mais maman, c'est pas possible ! ...Elle va trop vite la grande aiguille !" Première prise de conscience du temps qui passe ! »
 

Un bon sommeil avec Petitestetes.com

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Flocon de neige en papier

flocon de neige en papier   Un bricolage facile pour fabriquer des flocons de neige en papier.

Crêpes

Les crepes   Rien de tel que de bonnes crêpes maison pour fêter Mardi Gras! Redécouvrez cette recette que les enfants adorent!

Barbapapa

Barbapapa   Une série de livres pour enfants afin de se replonger dans le joli monde des Barbapapas!