En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
parent grand parent




Les grands-parents d'aujourd’hui

« Les grands-parents ont du temps, plus d’argent et sont plus en forme qu’auparavant… ». Cette image simpliste parfois véhiculée par les médias ne correspond pas forcément à toutes les réalités.
Il n’y a pas une image unique du grand-parent d’aujourd’hui. Il est des grands-parents de 50 ans encore en activité très présents auprès de leurs petits-enfants et qui apportent un soutien actif à leurs enfants et d’autres qui ont 90 ans et ont plutôt besoin d’être soutenus par leur descendance.
On peut envisager la grand-parentalité comme un processus dynamique qui évolue en fonction d’un certain nombre de facteurs (cycle de vie, conditions de vie…).
Une chose est sûre, les grands-parents constituent une partie importante de la population. 12,6 millions de grands-parents étaient recensés en France en 1999.
Les jeunes grands-parents actuels ont pour la plupart digéré les leçons de Françoise Dolto. Du moins, s’ils ne l’ont pas fait dans l’éducation avec leurs enfants, ils commencent à le faire avec leurs petits enfants. Ils entendent nouer des relations affectives fortes avec leurs petits-enfants tout en continuant à jouer une part active dans la société.

+++ Eléments démographiques
L’espérance de vie augmentant, l’aspect de la famille change. On est passé d’une « famille horizontale » avec des fratries plus nombreuses à une « famille verticale » où coexistent de plus en plus de générations*. Par ailleurs, le taux de natalité ayant tendance à diminuer, il y a plus de grands-parents pour moins de petits enfants.
Ces données ne doivent néanmoins pas occulter le fait que l’âge moyen des parents à la naissance du premier enfant augmente très régulièrement.
* Les relations entre générations : de la contrainte au plaisir, publié par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) en mai 2003.



+++ Et aussi...
arbre genealogique Arbre généalogique: créer un arbre généalogique avec un enfant pour qu'il se situe dans sa famille.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Broche en feutrine

broche-feutrine-1   Une broche en forme de fleur facile à bricoler avec de la feutrine.

Les triplettes de Belleville

les triplettes de belleville   Une histoire sans paroles au rythme endiablé!

Grossesse - 3ème mois

grossesse   Pendant ce 3ème mois de grossesse, la magie de la première échographie.