En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
parent grand parent




Les grands-parents d'aujourd’hui

« Les grands-parents ont du temps, plus d’argent et sont plus en forme qu’auparavant… ». Cette image simpliste parfois véhiculée par les médias ne correspond pas forcément à toutes les réalités.
Il n’y a pas une image unique du grand-parent d’aujourd’hui. Il est des grands-parents de 50 ans encore en activité très présents auprès de leurs petits-enfants et qui apportent un soutien actif à leurs enfants et d’autres qui ont 90 ans et ont plutôt besoin d’être soutenus par leur descendance.
On peut envisager la grand-parentalité comme un processus dynamique qui évolue en fonction d’un certain nombre de facteurs (cycle de vie, conditions de vie…).
Une chose est sûre, les grands-parents constituent une partie importante de la population. 12,6 millions de grands-parents étaient recensés en France en 1999.
Les jeunes grands-parents actuels ont pour la plupart digéré les leçons de Françoise Dolto. Du moins, s’ils ne l’ont pas fait dans l’éducation avec leurs enfants, ils commencent à le faire avec leurs petits enfants. Ils entendent nouer des relations affectives fortes avec leurs petits-enfants tout en continuant à jouer une part active dans la société.

+++ Eléments démographiques
L’espérance de vie augmentant, l’aspect de la famille change. On est passé d’une « famille horizontale » avec des fratries plus nombreuses à une « famille verticale » où coexistent de plus en plus de générations*. Par ailleurs, le taux de natalité ayant tendance à diminuer, il y a plus de grands-parents pour moins de petits enfants.
Ces données ne doivent néanmoins pas occulter le fait que l’âge moyen des parents à la naissance du premier enfant augmente très régulièrement.
* Les relations entre générations : de la contrainte au plaisir, publié par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) en mai 2003.



+++ Et aussi...
arbre genealogique Arbre généalogique: créer un arbre généalogique avec un enfant pour qu'il se situe dans sa famille.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Le calendrier complice

calendrier complice 1   12 idées de moments complices à partager avec vos enfants tout au long de l'année.

Etoiles du Rex

sortie parent enfant etoiles du rex   Avec les Etoiles du Grand Rex, découvrez les coulisses du cinéma...

Gâteau psychédélique

gateau-psychedelique-1   Effet de surprise garanti avec cette recette de gâteau flashy !