En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
parent grand parent

« On ne met plus les enfants sur le pot de la même manière, ni au même moment, on n’allaite plus tout à fait pareil… J’ai l’impression qu’on s’est affranchi de beaucoup de contraintes. » Catherine


Les grands-parents d'aujourd’hui

Questions d’éducation
Lorsqu’il s’agit d’éducation, le devoir de non ingérence est officiellement unanimement partagé par les grands parents.
Quand le schéma éducatif diffère de celui qu’ils ont donné à leurs enfants, les grands-parents peuvent éprouver certaines difficultés à ne pas intervenir. « parfois on est tenté d’intervenir, mais on s’efforce de ne pas le faire » dit Marc. « Quand ils me posent des questions, je réponds, mais j’ai peur d’en dire trop. Ma mère avait beaucoup trop de paroles déplacées, je ne voudrais pas reproduire cela. » explique Christine.
D’autre part, comme le souligne encore Christine, «il ne faut pas oublier l'apport de la pièce rapportée (mari ou femme) dans le couple qu'a formé son propre enfant. C'est une nouvelle synthèse d'histoires personnelles qui va forcément aboutir à un autre type d'éducation de leurs enfants. D'où l'importance pour les grands parents de rester un peu en retrait. ».
Mais concrètement, cela n’est pas toujours vécu aussi facilement, cela peut entraîner parfois une certaine dose de frustration de la part des grands-parents qui ont du mal à accepter la place qui leur est laissée. « Quand j’ai eu des enfants, je demandais des conseils à mes parents, ma belle-mère… Mes filles et belles-filles sont soumises à une masse incroyable d‘informations. Elles sont angoissées en permanence. Avant les générations précédentes étaient là pour conseiller, j’ai le sentiment maintenant d’être plutôt là pour rassurer.» explique Chantal.
Cependant, le décalage de modèle éducatif n’a pas toujours lieu. Et si les parents d’aujourd’hui fonctionnent un peu différemment cela ne les empêche pas de promouvoir des valeurs semblables à celles qui ont guidé leurs parents et à certains grands-parents de s’y retrouver.
Certains changements apportés du fait de l’évolution des mœurs ou des différences de personnalité, sont parfois appréciés par les grands-parents. Ainsi, un grand-père témoigne : « mes enfants élèvent leurs enfants de façon plus raisonnée que nous les avions éduqués, je suis très impressionné. ».
C’est aussi une grand-mère qui en regardant sa belle-fille se rouler dans l’herbe avec ses enfants lui dit : « j’aurai tant aimé faire cela avec mes enfants. »



+++ Et aussi...
arbre genealogique Arbre généalogique: créer un arbre généalogique avec un enfant pour qu'il se situe dans sa famille.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Paroles: Mon papa ne veut pas

mon papa ne veut pas   Les paroles de la comptine Mon papa ne veut pas à imprimer ici.

Row your boat

nursery rhyme lyrics Row your boat   Pour accompagner en chanson ce petit rameur, imprimez les paroles de la comptine anglaise Row your boat.

Randonnée - lac de l'Oule - Hautes Alpes

randonnee lac oule   Une petite randonnée idéale pour les jeunes marcheurs.