En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
achat chaussure







 

L’achat de chaussures pour son enfant

L’achat des chaussures est un moment important. Il faut prendre le temps de l’essayage, ce n’est pas toujours les chaussures que l’on préfère qui s’adapteront au pied de notre enfant. Si l’aspect pratique est indispensable à prendre en compte, la mode est présente aussi dans les boutiques chaussures…

L’achat des chaussures

L’achat des chaussures doit se faire impérativement avec son enfant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire un repérage à l’avance. Choisissez un moment où votre enfant sera calme. La sortie de l’école est, si possible, à proscrire ou alors après une pause goûter et jeux ! Choisissez un moment où le magasin va être calme, plutôt le matin…
Une fois sur place, prenez bien le temps de l’essayage, faites-vous conseiller par la vendeuse.

Quand vous avez trouvé la paire de chaussures qu’il vous faut, prenez le temps de la faire adopter par votre enfant, demandez-lui si elles courent vite : faites le piquer un petit sprint dans le magasin (ça plaira beaucoup aux vendeuses !), demandez-lui si elles peuvent sauter haut : faites-le sautiller… Une fois tous ces critères indispensables remplis, vous pouvez vous rendre à la caisse !

Comment mesure la pointure de son enfant?

Pensez à mesurer régulièrement le pied de vos enfants. Ils grandissent très vite. Les pointures varient parfois d’un magasin à l’autre. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par la vendeuse. 

L’aspect pratique
Pour des chaussures, encore plus que pour des vêtements, l’aspect pratique est indispensable : les chaussures sont-elle faciles à enfiler ? Votre enfant peut-il le faire seul ? Font-elles mal aux pieds ?

Chaussures avec ou sans lacets?
Pour certains parents la question ne se pose pas : les lacets sont à proscrire jusqu’à ce que les enfants sachent faire leurs lacets (en général vers 6 ans, mais cela dépend vraiment des enfants). Même quand les enfants savent faire les lacets, ils sont souvent défaits et trainent, se cassent. Sachez aussi que certaines écoles maternelles refusent les chaussures à lacets.

Baskets ou chaussures en cuir?
Avec des garçons, c’est difficile au-delà d’un certain âge de continuer à acheter des chaussures en cuir. On passe souvent aux baskets de ville qui présentent l’avantage de permettre de jouer au ballon dans la cour de récré et au parc... Tenez le plus longtemps possible sur les chaussures en cuir, car une fois que vous aurez craqué, il ne sera pas question de revenir en arrière !

Des pieds bien au sec pour l’hiver
Privilégiez des chaussures bien couvrantes, dont la matière est imperméable. Vérifiez l’épaisseur de la semelle pour éviter le froid.

La mode

Comme pour la garde robe d'enfant, à partir d’un certain âge, il est important de prendre en compte les exigences des enfants en matière de mode. L’influence des copains dans la cour de récré est importante pour le choix d’une paire de chaussures.

Dans le magasin, essayez de trouver un compromis entre vos goûts et ceux de votre enfant. Par contre soyez intransigeant sur les besoins. Si vous êtes partis pour acheter une paire de ballerines, il n’est pas question de sortir de la boutique avec une deuxième paire de bottines !

Les marques sont très présentes dans les magasins de chaussures et notamment dans le domaine des baskets de ville. Vérifiez votre budget avant de commencer le shopping.

 
Les chaussons 

N’oubliez pas les chaussons ! Ils peuvent être choisis sans les enfants. Pour éviter les problèmes de taille, vous pouvez prendre l’empreinte du pied de votre enfant sur un papier, la découper et l’emporter avec vous. La qualité essentielle des chaussons pour bébé ou pour enfant est de ne pas glisser trop facilement des pieds, sinon vous allez les retrouver par terre aux quatre coins de la maison !

Les chaussures pour un enfant qui apprend à marcher

Nous avons recueillis les conseils de Michèle Forrestier, kinésithérapeute qui a publié « En marche pour la vie ». 

Quand faut-il acheter des chaussures à un enfant ?
Tant que le bébé privilégie encore les déplacements au sol, se lève, se rassoit, marche à quatre pattes, il n'est pas nécessaire d'acheter des chaussures chères, puisqu'il ne doit les porter qu'à l'extérieur. Si les chaussures sont usées sur le dessus, c'est la preuve que le déplacement le plus fréquent est le quatre pattes.

Le tout petit ne fera pas ses premiers pas plus vite si on lui met des chaussures : c'est tout le reste de son corps qui lui permet de parvenir à la marche, pas les chaussures! 
 

Comment choisir la paire de chaussures de son enfant qui apprend à marcher?
Lorsque votre enfant commence à parcourir de longues distances, prenez soin de choisir une paire de chaussures de bonne qualité qui tiennent bien au pied et dont la matière permet à la peau de respirer. L’intérêt des chaussures est de protéger les pieds de votre enfant du froid et de lui éviter de se blesser quand il est à l'extérieur. A la maison, continuez cependant à le laisser évoluer les pieds en liberté. Si vous craignez qu'il prenne froid, mettez-lui des chaussettes ou des chaussons très souples anti dérapants. Cela le protège sans contraindre ses pieds et l'empêche de glisser. Certains modèles sont très bien conçus, avec un élastique sur le coup de pied et au-dessus du talon, votre bout de chou ne les enlèvera pas.
 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette Grissini au chocolat

recette grissini chocolat   Une recette rigolote de grissinis au chocolat à préparer et grignoter avec les enfants.

Land art en montagne

land-art-1   Créer avec et dans la nature avec les enfants en s’initiant au land art en famille.

Jeu de Yams

jeu yams   Un jeu de dé facile à réaliser pour jouer au yams avec les enfants...