En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
jeux-societe-1

 

 
 

Jeux de société avec les enfants

Les parties de jeux de société sont des concentrés de vie en groupe. Positives comme négatives, les émotions sont à leur comble. La tension peut monter très vite si l’on n’y prend garde.
Apprendre aux enfants à respecter les règles, aider les « mauvais joueurs » à apprivoiser leur colère, choisir les premiers jeux de société que l’on propose à son enfant… Vous découvrirez tous nos trucs pour prendre du plaisir à jouer en famille.

Les règles du jeu

Apprendre à jouer à un jeu de société, c’est aussi apprendre à se conformer aux règles, comme dans la vie de tous les jours…
Les règles du jeu sont là pour être édictées et respectées. Comme les limites qu’on pose à son enfant dans la vie quotidienne. On n’a pas le droit de monter sur la table, ni de manger dans sa chambre…

Le déroulement du jeu

Il est indispensable de fixer les règles du jeu pour la partie à venir.
Bien sûr, on peut adapter les règles du jeu en fonction de l’âge des enfants, mais elles s’appliqueront à tous les joueurs.
Il arrive qu’un enfant balance son jeu sur le plateau et parte en claquant la porte quand il sent qu’il va perdre la partie. Dans la mesure du possible, essayez de finir la partie de jeu, même en cas de crise.

Laisser son enfant gagner ?

Laisser systématiquement gagner votre enfant ou le plus petit d’entre eux n’est pas une bonne solution. C’est important qu’il apprenne à gagner et à perdre dans un contexte familial et protégé. Voilà un apprentissage qu’il va faire pour la « vraie vie ».
Si vous le laissez gagner, il aura du mal à constituer ses repères. Il ne comprendra pas ce qu’il se passe quand tout à coup vous déciderez qu’il est grand pour jouer « sans béquille » ou quand il fera des parties avec ses copains.
L’idée n’est pas d’être rigide et de prendre plaisir à le voir perdre systématiquement. Vous pouvez lui donner un coup de pouce, des conseils.

Premiers jeux de société

La découverte des jeux de société commence souvent avec les jeux de mémo, la bataille et les petits chevaux.
Pour que cette découverte soit avant tout un plaisir, allez-y progressivement : en adaptant les règles, la difficulté et la durée du jeu en fonction de l’enfant avec lequel vous jouez.

  • Au mémo, adaptez le nombre de carte en fonction des capacités de votre enfant, puis augmentez-les petit à petit.
  • Aux petits chevaux, vous pouvez décider qu’on peut sortir tout de suite un cheval sans faire un 6.
  • Dans les jeux de plateau, laissez votre petit enfant déplacer le pion (ça fait partie du plaisir du jeu) même s’il se trompe en comptant les cases. Il apprendra progressivement en vous regardant. 
 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Paroles: Gentil coquelicot

gentil coquelicot   Les paroles à imprimer de Gentil coquelicot, une comptine qui plait plus aux demoiselles...

Silent night

silent night   Les paroles de Silent night, le célèbre chant anglais, à imprimer pour célébrer Noël!

Marionnettes de Mouk et ses amis

marionnettes-mouk-1   Les marionnettes de Mouk, Chavapa et leurs amis à imprimer, découper et coller pour rejouer les aventures de Mouk à travers le monde.