En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
petite souris







 

La petite souris

D'où vient la petite souris?

En général, les premières dents de lait tombent entre 5 et 7 ans. Sachez que c’est très variable d’un enfant à l’autre. La perte de dents de lait pour les enfants marque un passage important qui est célébré de différentes manières selon les cultures.
La petite souris existe dans de nombreux pays occidentaux et notamment les pays de cultures hispanophones. Dans les pays anglo-saxons elle est remplacée par la fée des dents... Mais le principe est le même, l’enfant place sa dent sous son oreiller et reçoit un petit cadeau ou une pièce de monnaie.

La petite souris, un rite de passage pour les enfants

Le père Noël, la petite souris, les poules qui déposent les œufs de Pâques sont autant de personnages imaginaires qui viennent apporter des cadeaux aux enfants et peuplent leur univers magique.

Plus que les autres, la petite souris est associée au développement de l’enfant, c’est comme un rite de passage dont le calendrier dépend de chaque enfant. La petite souris est attendue, c’est donc un moment joyeux.
L’âge où les enfants arrêtent de croire à la petite souris est très variable. Si votre enfant ne croit plus à la petite souris, rien ne vous empêche de continuer à jouer le jeu et mettre une petite surprise sous son oreiller pour marquer l’évènement et poursuivre ce rite de passage.
Il arrive que des enfants aient une conversation sérieuse avec leurs parents au sujet du père Noël mais continuent de croire ou de faire semblant de croire à la petite souris…

La petite souris à la maison

Le cadeau de la petite souris est avant tout symbolique. Ne ruinez pas l’effet en offrant un trop gros cadeau. Billes, cartes paninis, petit personnage font très plaisir aux enfants et sont bien suffisants pour marquer l’évènement…
L’idéal est d’avoir quelques petits cadeaux d’avance. Mais bien sûr les dents tombent parfois dans des circonstances incongrues : en vacances, quand maman est à la maternité, quand on dort chez un copain… Dans ces cas-là la petite souris peut offrir une pièce de monnaie.

Si votre enfant se casse une dent
La petite souris peut aussi être appelée à la rescousse (à moins que l’enfant ne soit trop petit et ne comprenne pas ce qu’il se passe). Cela peut être une manière de transformer un petit traumatisme en un « évènement heureux ». Mais ce n’est pas une raison pour se casser d’autres dents tout de même !

Si votre enfant perd ou avale sa dent
Il ne peut donc rien déposer sous son oreiller. On rassure donc son enfant, et on prépare un petit mot ou un dessin pour expliquer à la petite souris qui est très compréhensive !

Et si la petite souris oublie de mettre le petit cadeau sous l’oreiller
Ça arrive ! Mais pas de panique, vous dites que la petite souris a pris du retard car elle était très occupée cette nuit là, elle peut donc passer exceptionnellement dans la matinée ou la nuit suivante.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Mini livre à plier

mini-livre-1   Comment fabriquer un mini livre à plier pour rédiger une histoire : une activité 100% créative à tester avec les enfants les moins littéraires !

T'choupi

T'choupi a perdu Doudou   Une équipe attachante que les enfants ont plaisir à retrouver.

Carnets d'une obstétricienne

carnets d'une obstricienne   Le Docteur Evelyne Petroff plaide pour une médicalisation raisonnée de la maternité