En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
agressivite enfant

A lire aussi...

coleres frustrations les colères d’enfants décodées par le psychosociologue Jean Epstein


 

Comprendre l'agressivité du jeune enfant

Comprendre pourquoi votre enfant réagit avec agressivité peut vous aider à prendre un peu de distance vis à vis de ce qui se passe, à trouver les bons mots, à avoir les bonnes réactions pour l’aider à changer son comportement.
Sophie Gréard*, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, explique aux parents comment réagir aux situations de crise…

Qu'est-ce qu'il se passe quand mon enfant réagit avec agressivité ?

Dans sa réaction agressive votre enfant exprime la frustration qu’il ressent quand vous mettez un stop à son élan, à ses désirs, il est submergé par les émotions et réagit de façon « pulsionnelle ».

Comment réagir sur le moment ?

Le plus calmement possible… Si vous vous mettez en colère vous aussi, il y aura un effet d’escalade et votre enfant ne pourra pas retrouver son calme. Lui parler calmement mais avec fermeté et maintenir votre position. Ce n’est pas parce que votre enfant se roule par terre que vous devez capituler et renoncer à lui imposer des règles, bien au contraire, votre enfant se sentira rassuré d’avoir à faire à un adulte qui « tient la route ».

Dans un parc, mon enfant mord un autre enfant, que faire ?

Cela arrive le plus souvent avec des enfants autour de 2 ans. Tout d’abord, ne jamais remordre celui qui a mordu, vous lui feriez croire que vous avez le droit d’être agressif parce que vous êtes l’adulte et que par conséquent, mordre est un droit du plus fort sur le plus faible, ce n’est évidemment pas ce qu’on cherche à faire comprendre à l’enfant.
Il faut intervenir tout de suite auprès des deux enfants, consoler celui qui a été mordu, et dire à votre enfant «  tu vois, comme ça fait mal, on voit la marque de tes dents, tu ne peux pas utiliser tes dents pour dire les choses» et mettre des mots sur ce qui a pu déclencher la morsure : une dispute autour d’un jeu…
Plus vous verbaliserez, plus votre enfant sera incité à en faire autant et moins il sera tenté de mordre.

Mon enfant pique une crise et me tape, que faire ? 

Autant que possible rester calme, ce qui n’est pas toujours facile quand ça se passe en public et que tout le monde vous regarde ! 

Tout d’abord, retenez son geste, il ne doit pas vous taper.
Mettez vous à sa hauteur, et parlez-lui sur un ton ferme et posé « j’ai compris que tu n’étais pas d’accord et tu as le droit, mais tu dois faire ce que je te demande même si ça ne te plaît pas».
N’oubliez pas que c’est vous qui éduquez et qui savez ce qui est bien pour votre enfant. Reconnaître à votre enfant le droit de ne pas être d’accord ne veut pas dire négocier ou changer d’avis pour le calmer.

* Après avoir exercé pendant 18 ans dans les structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans d’abord comme Auxiliaire de puériculture, puis comme Educatrice de jeunes enfants, Sophie Gréard est maintenant responsable du domaine Petite Enfance de Delta Trajectoires, formations.

Delta Trajectoires est une société coopérative et participative spécialisée dans la formation et l'accompagnement. Engagé dans l'Education et l'Orientation tout au long de la vie. Au sein de Delta Trajectoires, Delta "Petite Enfance" propose des formations pour les personnes travaillant auprès d’enfants de moins de 6 ans.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Décoration Sapin de Noël

decoration sapin de Noel   Une décoration de sapin de Noël facile à faire avec les enfants...

Carte personnage

carte personnage   Des cartes personnages à décorer pour jouer à inventer des histoires avec les enfants.

Tu ne dors pas petit ours

tu ne dors pas petit ours   Un livre tout doux pour ne plus avoir peur du noir.