En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
media motricite favoriser 1

 

 

 
 

Comment favoriser la motricité des jeunes enfants ?

Voir la progression de son enfant est l'un des plaisirs de la parentalité. Les parents ne peuvent que se réjouir de le voir s'asseoir, se lever, prendre des jouets avec ses petites mains et un peu plus tard, apprendre à écrire et à dessiner… Tout cela se rapporte à la motricité. Inutile ainsi de préciser que cette dernière occupe une place importante dans le développement de son enfant, et ce, dès les premiers mois. Découvrez nos conseils pour favoriser la motricité des petits pour aider votre jeune enfant dans sa progression.

La motricité des enfants : de quoi s'agit-il ?  

La motricité désigne l'ensemble des fonctions qui permettent de contrôler les différents mouvements de l'enfant. La motricité globale désigne la plupart du temps les grands changements comme l'acquisition de la position debout, les premiers pas… La motricité fine, en revanche, désigne les mouvements qui sollicitent les petits muscles. Globalement, la motricité fine est en lien avec les mouvements de la main, et plus précisément des doigts.

Ces mouvements fins lui permettent de saisir un objet, le porter à sa bouche ou encore tenir un crayon. L'aptitude du jeune enfant à utiliser simultanément ses deux mains dans les tâches manuelles fait également partie de la motricité.

La motricité est un élément très important dans le développement des tout-petits. En effet, le développement moteur se divise en trois axes :

  • La locomotion : ce sont les mouvements qui se rapportent au développement de l'enfant comme marcher ou courir,
  • La préhension : elle est en lien avec les mouvements des mains,
  • La posture : elle définit les positions du corps.

Tous ces éléments sont indispensables à la motricité de l'enfant pour son développement.

Comment favoriser la motricité de l'enfant ?

La motricité du bébé n'est pas seulement un élément purement physique. En effet, l'accompagnement de l'enfant pendant cette phase va avoir un impact sur le développement psychique de l'enfant, notamment sur son autonomie, la confiance en soi ou encore la capacité d'apprentissage.

Pédagogie Montessori : le développement psychomoteur de l'enfant

Pour stimuler la motricité de l'enfant, les parents peuvent miser sur la pédagogie Montessori. Il s'agit d'une pratique éducative basée sur l'autonomie, l'apprentissage graduel par soi-même, les expérimentations et la confiance en soi. C'est l'Italienne Maria Montessori qui a mis au point cette méthode d'éducation alternative des enfants. C'est un principe qui se base sur les centres d'intérêt, l'autonomie et le rythme d'apprentissage de l'enfant.

La pédagogie Montessori est bien connue pour la liberté donnée à l'enfant dans son développement. Elle s'appuie également sur des outils et des jeux en bois. La forme, les couleurs et la taille de chaque jeu en bois Montessori sont conçues de manière stratégique de manière à ce que l'enfant puisse développer sa motricité et son intelligence à son propre rythme.

Des jeux en bois pour apprendre en s'amusant

Pour favoriser la motricité des tout-petitsl'utilité des jeux en bois Montessori n'est plus à prouver. Vous allez découvrir plusieurs jeux en bois dédiés à la motricité dans une boutique spécialisée dans les jeux éducatifs inspirés de la méthode Montessori.

Ces outils éducatifs et ludiques permettent de favoriser le développement personnel de l'enfant pour lui faire acquérir de l'autonomie et une confiance en lui-même. Les jeux Montessori sont le plus souvent en bois, ce qui permet à l'enfant de développer de nouvelles connaissances et apprendre en s'amusant.

Les produits en bois sont conçus de manière à ce que le développement de l'enfant ait un aspect ludique. L'enfant va pouvoir se faire plaisir tout en développant sa motricité. Le bois est un matériau chaleureux qui symbolise un retour au naturel. Ce sont également des jeux sécurisants pour l'enfant. Il est conseillé de choisir des jeux recouverts de peinture à l'eau non toxique. Les enfants aiment en effet manipuler avec leurs petites mains les jouets et tout mettre à leur bouche.

 

visuel motricite favoriser enfants comment 2

Des jeux Montessori pour développer la motricité

Les jeux Montessori sont conçus dans le respect des grands principes de la méthode du même nom. Ces jeux Montessori vont favoriser la créativité, la capacité motrice, la concentration ou encore l'imitation. Ils sont conçus pour être favorables au développement cognitif et sensoriel. Voici quelques jeux Montessori qui vont permettre de favoriser la motricité de votre enfant.

Les jeux de construction

Le jeu de construction Montessori va permettre à l'enfant de s'amuser tout en développant ses capacités. Il y a les blocs Lego dont le maniement va accroître l'agilité de l'enfant. Il existe aussi des briques, des formes et des jeux de différentes tailles parmi lesquels vous pouvez choisir, selon l'âge de votre enfant.

Les jeux de société Montessori

Les jeux de société Montessori sont également des indispensables pour travailler la motricité fine de l'enfant. Pour aiguiser leur habileté, misez sur les jeux de société dédiés aux petits, comme les jeux de cartes, le Ludo avec les petits pions, etc.

Le jeu de clous Montessori

Si votre enfant a entre 3 et 6 ans, optez pour le jeu de clous Montessori. C'est un jeu qui permet de préparer les petites mains de l'enfant à l'écriture. En général, ce jeu consiste à choisir les formes géométriques que l'enfant préfère pour qu'il puisse ensuite les disposer sur la planche et former des figures. Il va ensuite insérer des clous dans les trous avant de les planter avec un marteau. C'est un jeu original qui nécessite de la concentration et une certaine habileté. Il permet de développer le tri et le vocabulaire géométrique.

La balle de préhension Montessori

Pour les bébés, la balle de préhension Montessori est indispensable. Elle fait partie des grands classiques de la pédagogie Montessori. Il s'agit d'un jeu conçu spécialement pour les bébés afin de les accompagner dans leur développement moteur. Le bébé va pouvoir s'amuser avec la balle de préhension dès qu'il sait attraper des objets avec ses mains.

Cette balle comporte des creux et des bosses qui rendent la prise en main facile. Ils permettent également au bébé d'adopter plusieurs possibilités en termes de préhension. Ce jeu Montessori va permettre au bébé de muscler ses poignets, d'avoir plus de précision dans ses mouvements et d'améliorer ses capacités de coordination. Bien entendu, comme presque tous les jeux Montessori, la balle de préhension peut être mise en bouche.

La boîte de tri Montessori

Pour travailler la motricité de l'enfant, vous pouvez également lui proposer les boîtes de tri Montessori. Elle fait partie des classiques qu'il faut avoir pour accompagner votre bébé dans son développement.

En général, il s'agit d'un coffret qui comporte des réglettes avec des motifs simples. L'enfant doit le plus souvent trier et associer les pièces de bois. Cela va l'aider à travailler la reconnaissance des formes et des couleurs.

La planche à trous Montessori

La planche à trous est également un jeu qui permet de travailler la motricité fine. Il aide les enfants à développer les gestes de motricité fine, comme celui d'enfiler des lacets. Il s'agit d'un jeu qui comporte des lacets de différents coloris. Au début, les plus petits vont pouvoir s'amuser en passant les lacets dans les trous. Plus tard, ils pourront reproduire des formes ou des lettres avec les lacets.

Le circuit de motricité

Il s'agit également d'un grand classique qui permet de travailler la motricité des tout-petits. Il aide également à stimuler le développement psychique de l'enfant. Il s'agit d'un jeu spécialement conçu pour le développement des sens de l'enfant. L'enfant va accéder à différentes zones, ce qui va renforcer ses muscles et l'inciter à se déplacer facilement en rampant, en marchant et en restant assis. Il va avoir plus d'équilibre et de la souplesse dans ses mouvements. Le jeu affiche de nombreuses couleurs, ce qui va l'aider à développer sa croissance intellectuelle.

Différentes activités pour favoriser la motricité des jeunes enfants

Mis à part les jeux Montessori, voici des activités que vous pouvez suivre pour favoriser la motricité des jeunes enfants.

image motricite favoriser enfants comment 3

Effectuer du bricolage

Le bricolage est une activité qui permet de travailler la motricité fine des enfants dès leur plus jeune âge. En bricolant, il va faire travailler ses petits muscles, affiner ses sens et développer son imagination. Vous allez également inciter votre enfant à se concentrer grâce au bricolage. Vous pouvez utiliser différents matériaux comme le papier, les ficelles, la mousse, le tissu, etc.

Fabriquer des bijoux

Fabriquez des bijoux avec vos enfants à l'aide de perles, de fils, de billes, du pop-corn (idéal pour décorer un sapin de Noël) ou encore des pâtes alimentaires ! Enfilez-les dans une ficelle pour fabriquer de beaux bijoux et en même temps favoriser leur motricité fine.

Manger avec les mains

Cela peut paraître anodin, mais manger avec les doigts est un exercice qui va agir sur la motricité fine. En effet, le bébé va faire des exercices qui vont lui permettre d'affiner sa motricité et d'avoir de la précision dans ses mouvements.

Avec ses petites mains, votre bébé peut découper les aliments en morceaux, les presser et bien entendu les manger. Même si cela implique beaucoup plus de nettoyage, laisser son enfant manger avec ses mains va certainement contribuer au développement de sa motricité fine. Bien entendu, il va acquérir progressivement et par lui-même l'utilisation des différents ustensiles.

Jouer avec des contenants

Tous les enfants aiment jouer avec les boîtes et les contenants comme les bocaux et les bouteilles. Saviez-vous qu'ouvrir des bouteilles ou des boîtes participe au développement de la motricité fine ? En laissant votre enfant jouer avec des contenants équipés de couvercles ou de bouchons, vous allez lui donner une chance de travailler sa motricité. Il faut toutefois éloigner les matériaux dangereux comme le verre et le métal.

Réaliser du découpage

Même si cela peut paraître dangereux, n'hésitez pas à inciter votre enfant à découper avec des ciseaux. C'est un exercice qui permet de travailler la motricité fine. Bien entendu, le découpage s'apprend. Au début, l'enfant pourra seulement découper de petites fentes dans une feuille de papier. Il pourra ensuite découper des formes aléatoires. Dans la mesure où il évolue, il va apprendre à mieux tenir ses ciseaux. Vous pouvez aussi l'inciter à suivre des tracés plus complexes.

Faire de la peinture

Qu'elle soit faite avec les doigts, un pinceau ou une éponge, la peinture est une excellente façon de stimuler la motricité fine des enfants. Vous n'avez qu'à enfiler son petit tablier et il fera son travail d'artiste ! Vous pouvez utiliser différents supports, comme du papier ou un tableau. Vous pouvez même fabriquer une peinture consommable pour ne plus avoir à stresser quand votre bébé approche ses doigts couverts de peinture de sa bouche.

image motricite favoriser 4

S'habiller sans l'aide d'un grand

Vous devez également inciter votre enfant à s'habiller seul pour l'aider à acquérir plus de précisions dans ses mouvements. Cet exercice de motricité fine va également permettre à votre enfant d'avoir un raisonnement logique. Pour ne pas perturber votre routine matinale, vous pouvez faire cet exercice le weekend.

Petit à petit, incitez votre enfant à enfiler ses chaussures, son pantalon ou sa jupe, son petit manteau, ses chaussettes… Vous verrez qu'il arrivera à monter ses fermetures éclair tout(e) seul(e), à boutonner ses vêtements et à lacer ses chaussures.

Pétrir de la pâte à modeler

Un peu comme manger avec les mains, pétrir de la pâte à modeler va également faire travailler les muscles et développer les sens des tout-petits. Pour les jeunes enfants, l'exercice consistera à créer des boules ou encore des serpents avec leurs mains. Au fur à mesure qu'ils grandissent, vous pouvez vous amuser à reproduire différentes formes avec de la pâte à modeler.

Trier des objets

Comme avec une boîte de tri Montessori, vous pouvez développer sa motricité fine en triant des objets. Boutons, perles, pois chiches… Vous avez l'embarras du choix pour que votre enfant puisse affiner ses gestes et stimuler en même temps sa capacité de réflexion. Utilisez de petites boîtes où il va pouvoir ranger les objets par catégorie. Entre toutes ces activités et les jeux Montessori, votre enfant aura rapidement développé sa motricité.

 

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Guide du Routard Junior - Paris

guide routard junior   Le Guide Routard Junior vous livre bons plans restos et sorties sur Paris... Mais en famille, cette fois!

Ballon en papier chiffonné

ballon-papier-1   Un ballon en papier chiffonné pour jouer à l'intérieur comme vos équipes préférées sur un stade de foot !