En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
Pente-glissante-1
©Nathalie Rello
 
Sur ses lieux de travail en tant que professionnel de la Petite Enfance et dans le cadre de sa vie privée, Philippe Rello a recueilli de nombreux questionnements et témoignages de parents.
Aujourd'hui, il partage ses «Parents thèses» sur Petitestetes.com 


Philippe Rello est actuellement engagé dans la formation de professionnels
de la Petite Enfance. www.partagem.fr

logo partagem

 

 

Pente glissante

Une chronique de Philippe Rello

« Parallèles ! » « Garde tes skis bien parallèles ! » hurle et répète pour la énième fois le père de Léo posté au bord de la piste. Léo, lui, dévale avec peine la pente enneigée réservée aux débutants.
Son père a décidé de l’emmener à la montagne pour les vacances d’hiver et il a entrepris de lui apprendre à skier.

Léo fait pourtant tout son possible pour « bien faire » et satisfaire son Papa mais il se rend bien compte que son père n’est pas content de lui. Léo a 5 ans, c’est la seconde fois qu’il va au ski. Il ne comprend pas vraiment ce que signifie « parallèle » et puis tout va très vite une fois sur les skis.

Léo est heureux d’être avec son père qu’il ne voit qu’une semaine sur deux. Mais il aimerait bien passer plus de temps à jouer et à s’amuser avec lui… A faire des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige et du ski aussi, mais ensemble.

Pour le moment son père fulmine de colère au bord de la piste. Il hurle de plus en plus fort. On aurait dit un ours mal léché à qui on a volé son pot de miel. Léo a tellement honte que son Papa crie comme ça après lui devant tout le monde. Il en ressent beaucoup de chagrin. Léo se laisse tomber sur la neige et se met à pleurer à gros sanglots. Son père est désemparé et tout ému. Il s’empresse de rejoindre son fils, s’assoit à ses côtés et prend le temps de le  consoler et de le rassurer.

En entendant, à quelques mètres de là,  un autre père contrarié s’énerver contre son enfant, il réalise combien il s’est montré exigeant et combien cette exigence relève bien plus de son projet que de l’envie et du besoin de son petit garçon.

Le père de Léo a pris le temps de la réflexion. Il  a raisonnablement considéré que son rôle auprès de Léo n’est pas celui d’un coach. Il souhaite que son fils acquière les bases techniques nécessaires à la pratique du ski, mais en douceur, sans pression. Lui ne se sent pas prêt à faire preuve de la patience  que cela implique. Aussi et après en avoir parlé tranquillement avec Léo autour d’un chocolat chaud et d’une part de tarte aux myrtilles, il a réservé un cours individuel pour son  fils auprès d’un moniteur de ski  formé et expérimenté dans l’encadrement des jeunes enfants. 

Pendant le cours de son fils, lui est en bas de la piste et observe avec un grand sourire (et sans commentaires) les progrès que fait Léo, à son rythme. Une fois le cours terminé, Léo et son Papa partent skier; ensemble c’est tout. 

   
A découvrir aussi sur Petitestetes.com
 
sejour ski   Séjour au ski en famille
A découvrir sur Petitestetes.com

Bonbons d'Halloween

bonbons surprises pour Halloween   Ré-emballez les bonbons d’Halloween avec des messages surprises, des sorts, des gages ou des devinettes…

Paroles: Vive le vent

vive le vent   Un chant de Noël à reprendre en famille grâce aux paroles de Vive le vent à imprimer!

Des vertes et des pas mûres

epstein des vertes et des pas mures   Un livre précieux par Jean Epstein pour les parents et les professionnels.