En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
Coupe-Maison-1
©Nathalie Rello
 
Sur ses lieux de travail en tant que professionnel de la Petite Enfance et dans le cadre de sa vie privée, Philippe Rello a recueilli de nombreux questionnements et témoignages de parents.
Aujourd'hui, il partage ses «Parents thèses» sur Petitestetes.com 


Philippe Rello est actuellement engagé dans la formation de professionnels
de la Petite Enfance. www.partagem.fr

logo partagem

 

 

Coupe maison

Une chronique de Philippe Rello

Lisa a 2 ans et des cheveux à foison. Sa Maman aimerait bien les lui faire couper, mais la dernière visite au salon de coiffure ne s’est pas très bien passée. Elle n’est pas sûre de vouloir tenter de nouveau l’expérience.

Lisa ne tenait pas en place. Malgré toute sa bonne volonté, le coiffeur a peu à peu perdu patience. La mère de Lisa s’est fâchée et a reproché à sa fille de ne pas être gentille et sage. Au final :

  • Lisa est sortie du salon de coiffure, en pleurs et avec une coupe de cheveux peu cohérente ne correspondant en rien à ce qu’espérait sa Maman.
  • La Maman de Lisa était rouge de honte et de colère tant envers sa fille qu’envers le coiffeur.
  • Une fois sa colère et sa déception passées, la mère de Lisa, en tant que parent responsable, a pris le temps de considérer calmement la situation.
  • Eviter de bouger est pour une petite fille de 2 ans difficile.
  • Demeurer immobile à cet âge relève de l’impossible à moins d’y être contraint.
  • Le salon de coiffure est un environnement totalement inconnu et nouveau pour Lisa. Un lieu qui propose mille choses à regarder, à entendre, à sentir, à toucher, voire à goûter ; d’autant plus pour une petite fille de 2 ans très sensible à tous les stimuli. Comment rester en place dès lors ?!
  • Le coiffeur est un parfait inconnu pour Lisa. Lisa qui n’apprécie pas beaucoup d’être touchée et « manipulée » par une personne qu’elle ne connait pas et qui parle avec sa Maman en même temps.
  • Le petit garçon de la voisine revient toujours bien coiffé du salon de coiffure et sa mère raconte toujours que ça se passe très bien. Oui mais Lisa n’est pas le petit garçon de la voisine.

A force de cogitation, la mère de Lisa s’est souvenue d’une conversation qu’elle avait eue avec une amie et mère d’un petit garçon. Celle-ci faisait appel à une coiffeuse à domicile. Elle lui avait d’ailleurs laissé ses coordonnées au cas où.

Mathilde est coiffeuse professionnelle à domicile. Par le passé, elle a travaillé dans des salons de coiffure ; puis elle a fait le choix d’exercer en tant qu’indépendante. Mathilde apprécie d’avoir le temps d’entrer en relation avec les personnes qui font appel à elle. Aussi elle organise son planning de travail afin de disposer de suffisamment de temps pour cela.

Depuis que sa Maman recourt aux services de Mathilde, Lisa vit beaucoup mieux les séances de coupe de cheveux et de coiffure. Sa Maman lui fait tranquillement son shampoing avant que Mathilde n’arrive. Lisa s’installe ensuite à sa place, sur sa chaise, dans la cuisine pas loin de sa Maman. Elle est prête à être coiffée.

La première fois que Mathilde est venue chez Lisa, sa Maman s’est fait couper les cheveux en premier. Lisa a ainsi pu voir comment ça se passait et se préparer à se faire couper les cheveux à son tour. Mathilde a sorti une blouse spéciale pour Lisa, avec des soleils et des papillons dessus. Lisa était ravie. Mathilde a ensuite pris le temps d’expliquer à Lisa, en détails et progressivement, chaque action qu’elle s’apprêtait à mener sur elle. Lisa pouvait donc les anticiper et participer à ce qui se passait pour elle.
Lisa pouvait se concentrer sur ce qu’elle vivait. Son attention n’était pas sollicitée par une myriade de bruits, d’odeurs, de lumières, de paroles, de va- et-vient.

Mathilde est très rapidement devenue une personne bien connue de Lisa, avec qui elle se sent en confiance et en sécurité. Elle prend plaisir à la retrouver, attend sa venue avec impatience. Lisa a pris l’habitude de faire un dessin pour Mathilde. Et elle ne manque pas de rappeler à sa Maman de bien préparer l’assiette de biscuits et le café à partager avec Mathilde. Les biscuits et le café, c’est un rituel important avant la coupe maison.

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Faire un parchemin

bricolage parchemin   Donnez à vos messages un joli aspect vieilli grâce à ce bricolage parchemin.

DVD frères Koalas

DVD freres Koalas   Entraide, amitié et solidarité dans le désert australien!

Gâteau d'anniversaire facile

gateau anniversaire facile   Des recettes faciles pour préparer un gâteau d'anniversaire maison à votre enfant.