En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
nounou a domicile

 


cesu


 


 






 

Entretien d’embauche : la nounou à domicile

Le choix de la nounou chargée de la garde de votre enfant à domicile est une étape importante. Il faut donc considérer l’étape du recrutement comme un passage obligé qui doit se faire de la manière la plus professionnelle possible.
    • Si vous recrutez en direct, vous allez devenir employeur, il ne faut donc pas le faire à la légère.
       
    • Si vous passez par une agence, le recrutement va être simplifié notamment concernant les questions administratives, cela ne doit toutefois pas vous empêcher de procéder à des entretiens formels.

Le guide d'entretien d'embauche de la nounou à domicile à télécharger

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.


Présélectionner les nounous par téléphone

Pour gagner du temps, il est préférable de présélectionner les candidates par téléphone. Ce premier « vrai » contact est une étape indispensable, ne la mettez pas de côté en vous simplifiant la vie par un échange de mél, voire de texto.

Lors de ce premier entretien téléphonique, ne posez pas une longue liste de questions, mais validez les éléments qui vous semblent essentiels au recrutement pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’incompatibilité majeure (par exemple temps de transports en commun, horaires, date de disponibilité…). Cet échange vous permettra par ailleurs de vous faire une première impression sur la personne, ici la forme compte autant que le fond.

En faisant cette présélection par téléphone, vous allez gagner du temps, il n’est pas nécessaire de rencontrer toutes les candidates. Cela vous permettra de passer plus de temps avec un plus petit nombre de nounous potentielles.

A la fin de l'échange téléphonique, demandez aux nounous candidates que vous avez retenues de penser à apporter leurs références, mais aussi les documents justificatifs qui seront nécessaires à l'embauche (et notamment le permis de travail pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française).

Mener l’entretien d’embauche

    • Avant l’entretien d’embauche: préparez les questions que vous allez poser à la candidate. Nous vous conseillons d’imprimer et de compléter Le guide d’entretien d’embauche (lien ci-dessus).

    • Pendant l’entretien d’embauche: dans la mesure du possible, choisissez un moment de calme. Mettez la nounou candidate à l’aise tout en n’omettant aucune des questions qui vous semblent importantes. Demandez à la candidate si elle a des questions à vous poser. Vous pouvez éventuellement lui présenter votre enfant pour voir si elle semble avoir un bon contact avec lui. Si la nounou candidate vous semble intéressante, demandez-lui les références de ses anciens employeurs ainsi que leurs coordonnées.
       
    • Après l’entretien d’embauche: si la nounou candidate vous semble intéressante, n’hésitez pas à lui proposer un autre rendez-vous avec votre conjoint. Le choix de la nounou de votre enfant doit se faire à deux. Prenez contact avec les anciens employeurs de la nounou candidate pour échanger au sujet de leur expérience avec elle. Cela vous permettra de corroborer vos premières impressions avec leurs expériences, tout n’accordant pas une importance démesurée à leurs remarques.

Rappeler les nounous candidates

N’oubliez pas de rappeler les candidates même si la réponse est négative.


Vos témoignages

"Pressée et confiante, je n'ai pas voulu passer par la case "recrutement" et ai engagé quelqu'un qu'une connaissance m'avait conseillé, sans vraiment lui faire passer ni test de sélection, ni entretien de motivation. Je me suis aperçue qu'elle savait à peine lire et écrire, ne s'était JAMAIS occupée de bébés, et était TRES exigeante sur la question du salaire.
J'ai dû mettre fin à la période d'essai, et lui conseiller une formation pour exercer ce métier.
J'ai ensuite rencontré 8 postulantes et ai choisi, conjointement avec une autre famille, une nounou pour une garde partagée pleine de bon sens et d'expérience. Quel soulagement !"
Sophie
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Aquarium tropical

sortie aquarium tropical   Sortie en famille sur Paris, idéale par temps de pluie.

Le jardin d'acclimatation

jardin d'acclimatation   Une sortie en famille à Paris, entre parc d'attraction, zoo et fête foraine.