En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
tache menagere enfant







 

Faire participer les enfants aux tâches ménagères

Sans être les Thénardier, on peut envisager de faire participer les enfants aux tâches ménagères ! L’objectif est bien sûr de se faire aider, mais aussi et plus encore d’apprendre à nos enfants à vivre avec les autres, prendre part à la vie de la famille, devenir autonomes…

Une habitude à donner dès le plus jeune âge

Apprendre à ranger peut commencer très tôt (dès 1 an ou même avant). On prend l’habitude de ranger ensemble la chambre et de faire participer son enfant. On commence sous forme de jeu. On range les jouets avec un tout petit enfant en chantant. Ça fait du bruit quand les cubes tombent dans la caisse, c’est amusant. Les enfants qui sont en crèche ou à la halte garderie sont familiers de ce genre de pratique. Si vous vous y mettez à la maison, ils participeront volontiers.

Les tout petits sont sensibles à nos activités, ils agissent par mimétisme. Il faut les encourager, les inciter à participer, même si tout ne sera pas parfait et risque même de prendre un peu plus de temps. Ainsi Stéphanie explique : « Je considère que c'est un "apprentissage", je me vois mal le leur demander tout d'un coup lorsqu'ils auront 12 ans. Je souhaite qu'ils participent, même si parfois cela ne me fait pas vraiment gagner de temps. »

Avec les plus grands, la notion de jeu disparaît le plus souvent, mais si l’habitude est prise, le plus important est fait. Mieux vaut mettre en place des règles avant leur adolescence…

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Observation, Réflexion, Action

ora-1   Une formule magique d'éducateur pour inviter les enfants à agir en toute conscience et développer leur autonomie

L'éveil au goût

eveil gout   Pleins d'idées pour accompagner de manière ludique nos enfants dans l'éveil au goût.

Baguette magique à croquer

baguette-magique-a-croquer-1   Une recette pleine de magie pour faire briller les yeux des groumands