En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
bricolage maracas

maracas

Matériel

Scotch
Contenant des maracas
Petites bouteilles
Bouchons de bouteille de lait
Pots de yaourt…
Contenu des maracas
Riz
Pâtes
Haricots secs
Lentilles
Vis…

recyclage  

 
Bricolage adapté
Petite Section de maternelle et +
(3/4 ans)


 

 

Maracas

Les maracas sont des percussions qui vont par deux. Fabriquer des maracas est un bricolage très facile à réaliser à partir de matériel de récupération. Dans la cuisine on trouve facilement tout ce qu’il faut pour fabriquer des maracas. Avec les enfants, ce bricolage est l’occasion de nombreuses expérimentations sonores…

Trouver un contenant qui servira de caisse de résonnance

Parmi les emballages alimentaires, vous disposez d’un large choix de maracas ! Adaptez la taille des maracas celle des mains des enfants. Ne mettez pas une bouteille de 1,5 litre dans la main d’un enfant de 18 mois… Testez avec lui sa capacité de préhension de l’instrument. Certaines bouteilles ont un goulot plus étroit très pratique pour les petites mains. Si vous optez pour des minis maracas, choisissez des bouchons de bouteilles de lait de différentes marques pour qu’ils puissent s’imbriquer.
 

Remplir les maracas et tester le son

En fonction de la taille de la caisse de résonnance, de la quantité et de la texture du contenu choisi, on peut accéder à une gamme de sons très variée. C’est pour cela qu’il est plus amusant de choisir des éléments différents : toutes sortes de céréales par exemple, mais aussi des petits objets en métal. Quand la caisse de résonnance est transparente, c’est encore plus joli !
 

Fermer et décorer les maracas

Si les maracas sont des bouteilles, il suffit de fermer le bouchon, sinon optez pour le scotch. Vous pouvez ensuite décorer les maracas avec de la peinture tout support, des autocollants…
 

Jouer avec les maracas

Les maracas peuvent être utilisées pour un défilé de carnaval, une fête d’anniversaire, ou tout simplement pour jouer avec les sons et le rythme…

 

+++ Les maracas sont des instruments de musique qui existaient chez les indiens d’Amérique latine et du Sud. Ils sont traditionnellement composés de matériaux naturels : calebasses remplies de graines par exemple.

+++ La musique et la fête sur Petitestetes.com

tam tam musique enfants mardi gras
 

maracas3

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Pou-poule !

pou-poule   Pou-poule a un amoureux très spécial!

Petit zoursi et sa grande maman

petit zoursi et sa grande maman   Un petit ours qui rêve de devenir grand...

Paroles: Une poule sur un mur

une poule sur un mur   Les paroles de la comptine une poule sur un mur à imprimer!