En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
institut lumiere

Age
A partir de 7 ans
Institut Lumière
25 rue du Premier Film
69008 Lyon
www.institut-lumiere.org





Institut Lumière

Le Musée des frères Lumière est installé dans la Villa de la famille Lumière, grande demeure bourgeoise appelée « le château », qui fut construite en 1902 par leur père Antoine Lumière dans le quartier Montplaisir à Lyon. Le lieu est un peu magique, on a l’impression que les frères Lumière vont entrer d’un instant à l’autre dans le jardin d’hiver…

C’est ici en effet, et dans l’usine qui était attenante, que Louis et Auguste Lumière inventèrent et améliorèrent le procédé du cinématographe à la fin du XIXème siècle en s’appuyant sur différentes inventions (notamment la machine à coudre, et la photo inventée par Nicéphore Niepce).

La visite est plus encyclopédique que ludique. Pour permettre aux enfants de comprendre le principe, il faut prendre le temps de lire les cartels et de leur expliquer. D’eux-mêmes, les enfants sont bien sûr attirés par les différentes projections (notamment la mise en scène des premières images projetées en public).

Quelques manipulations permettent toutefois de comprendre le principe du cinématographe qui s’appuie notamment sur la décomposition du mouvement et la projection des images…

Au sous sol, deux films clôturent la visite et aident à comprendre les étapes qui ont mené à l’invention du cinéma mais aussi l’engagement des frères Lumière, qui n’ont pas seulement inventé le procédé technique du cinématographe mais l’ont aussi exploité en tournant et faisant tourner des images à travers le monde pour permettre à tous de découvrir le monde. Les frères Lumière sont les inventeurs du cinéma du réel alors que Georges Méliès est celui de la fiction.

Jusqu’à la fin de leur vie, la curiosité des frères Lumières fut en éveil… Ils ne se sont pas arrêtés à l’invention du cinéma, ils ont aussi été à l’origine de la colorisation des images, des images en 3 Dimensions, des photos en 360°.

L’Institut Lumière compte aussi une salle de cinéma de 270 places avec un programme d’arts et essai pour les adultes mais aussi pour les enfants.

Tarifs 2011
Tarif normal : 6 euros
Tarif réduit (- de 18 ans) : 5 euros

+++ Des audio guides payants (3€), que nous n’avons pas testés, sont disponibles à l’entrée.
A découvrir sur Petitestetes.com

Mini-croissants apéritifs

mini croissants aperitifs   Rapide et ludique, cette recette pour l'apéritif avec de la pâte feuilletée!

Rond de serviette

rond de serviette   Un bricolage qui sert tous les jours quand on passe à table!

Le merveilleux voyage du petit escargot

voyage escargot   Dans ce joli livre, un petit escargot veut découvrir le monde...