Retour à l'accueil
Jouer
 
   
comptines maternelle

Petitestetes.com a recueilli les conseils de Florence Lecerf, enseignante.


 

Comptines maternelle 

Les comptines en maternelle tiennent une place importante. Les comptines permettent d’apprendre à compter, mais aussi à développer la motricité fine. Les comptines permettent d’instaurer au quotidien des rituels, elles sont aussi l’occasion pour l’enfant de vivre au rythme des fêtes et des saisons. Toutes les comptines permettent d’enrichir le vocabulaire des enfants et de travailler sur l’articulation.

Le temps des comptines en maternelle

A l’école maternelle, les comptines sont souvent chantées pendant les temps d’accueil : le matin à l’arrivée des enfants ou au retour d’une récréation. Elles permettent un retour au calme avant de commencer les activités.

Certaines comptines appréciées des enfants se répètent au fil de l’année scolaire, d’autres sont associées à une saison ou à un évènement particulier. Dans le best of des comptines de maternelle, il y a bien sûr «pomme de reinette et pomme d’api».

En petite section, l’enseignant chante les comptines aux enfants. En grande section, si un classeur de comptines a été constitué dans la classe, les enfants sont capables de reconnaître les comptines en fonction de leurs illustrations, et donc de la choisir et de les chanter à leurs camarades.

Les comptines numériques

Les comptines numériques permettent aux enfants d’apprendre à compter. Il existe de nombreuses comptines pour apprendre à compter comme «1,2,3, nous irons au bois».

Les comptines gestuelles

En maternelle, les enfants apprennent à développer leur motricité fine afin d’être progressivement capables de tenir correctement leur crayon. Le pouce, l’index et le majeur jouent un rôle important dans la tenue du crayon. Ils sont très souvent utilisés dans les comptines et jeux de doigts en maternelle. Par exemple dans «une souris verte», on mime les paroles de la comptine avec les doigts.

Les comptines des fêtes et des saisons

Il existe de nombreuses comptines et chansons qui ponctuent les évènements de l’année: la fête des rois, mardi gras ou Noël. Les comptines accompagnent aussi les enfants au fil des saisons.

Les comptines rituels

En maternelle, certaines comptines permettent d’instaurer des rituels. Ainsi, pour trouver le calme, on peut chanter : « Mains sur la tête – mains sur les hanches – bras croisés – bouche fermée » !

Les comptines maternelle à la maison

Bien souvent les enseignants collent les paroles des comptines dans le cahier de vie ou dans un cahier de comptines, chansons et poésies. Ce cahier est précieux, il permet aux enfants de chanter les comptines à la maison. Il faut bien souvent souffler les premières paroles de la comptine et puis l’enfant prend le relai. Les enfants sont en général très fiers de chanter la comptine apprise par cœur à l’école maternelle. C’est aussi l’occasion pour les parents de découvrir ce qu’il se passe à l’école maternelle et d’échanger au sujet des activités qui se sont déroulées en classe.

Les carnets de comptines à télécharger

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

 
 
 
comptines
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Panier garni pour Super Papa

super-papa-1   Une idée de cadeau originale pour la fête des Pères: ré-emballez les gourmandises préférées de son papa...

Les cours particuliers à domicile

cours-particulier-1   Pour aider votre enfant qui traverse des difficultés à l’école, avez-vous pensé aux cours particuliers à domicile ?

Muffin

recette muffin   Des recettes de muffins, le nouveau classique du goûter!