Retour à l'accueil
Jouer
 
   
comptines

A découvrir sur Petitestetes.com
paroles comptines Paroles de comptines
   
comptines Comptines à écouter et chanter





 

Comptines et enfantines

Petitestetes.com a rencontré la psychologue Marie-Claire Bruley. Spécialiste des comptines, elle a enseigné la littérature jeunesse et publié en collaboration avec d’autres auteurs de nombreux ouvrages sur les comptines : Enfantines, Au bonheur des comptines. Elle a aussi participé au livre-CD Rimes et chansons des petits loupiots.

Elle nous parle de l’importance des comptines qui permettent d’éveiller le bébé, puis l’enfant à son propre corps, dans un moment d’échange ludique et joyeux avec ses parents.

La comptine est un petit jeu joyeux pour éveiller le bébé à son corps

Un jeu sur le corps de l’enfant
Les premières comptines qu’on chante à un bébé sont des enfantines. L’enfantine est un moment d’échange très intime qui a pour centre le corps du bébé. C’est une manière de montrer au bébé combien son corps est beau. Cela établit le bébé dans une relation très positive avec lui-même.

L’enfant prend beaucoup de plaisir à voir un petit récit jaillir de son corps, par exemple quand il tend sa main pour un jeu de doigts : « la souris traîne sa queue… ».

Ce qui se joue dans les comptines est de l’ordre du ressenti, pas de la connaissance. L’objectif n’est pas de savoir nommer les différentes parties de son corps mais de les sentir et les découvrir comme support d’un petit récit.

Un moment de joie
Dans les moments où l’on chante des enfantines, le bébé voit dans les yeux de sa mère qu’il suscite une joie inouïe. C’est dans le cadre de cette relation gratifiante que le bébé pourra construire une image positive de lui-même qui va compter au long de sa vie entière.

Un moment d’échange
On ne fait pas l’économie du temps passé avec son enfant, à être totalement disponible pour lui. En chantant une comptine, on lui offre une présence entière, affective et psychique. En retour, celui qui chante reçoit beaucoup de gratification : on tisse une relation personnelle, intime, corporelle et affective qui se dit par le plaisir qu’on se donne mutuellement.

La comptine est une phrase rythmée qui se joue du langage
Ce qui différencie la comptine de la chanson c’est avant tout le rythme. La comptine est rythmée. Le bébé ou l’enfant la reçoit donc d’abord avec son corps par des pulsations, des balancements.

La comptine joue aussi avec les mots. Les enfants en ont « plein la bouche ». Quel bonheur de pouvoir utiliser le langage pour dire des choses qui n’ont pas forcément de sens. Cela amuse beaucoup les enfants :

- Quelle heure est-il 
Madame Persil ?
- Dix heures moins le quart 
Madame Placard 
- En êtes-vous sûre 
Madame Chaussure ?
- Assurément 
Madame Piment.

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

France Galop Mars 2017 Advertisement
A découvrir sur Petitestetes.com

Fleur en papier de soie

fleur en papier de soie   Des fleurs en papier de soie facile à réaliser pour décorer la maison avec des branches de cerisier.

Du bon usage des jeux vidéo

bon usage jeux video   Un psychanalyste décode pour nous l'usage des jeux vidéo par les enfants d'aujourd'hui.

Trucs et astuces de bricolage

bricolage dessin   Des idées pour créer, conserver et afficher les bricolages des enfants.